La plateforme électorale de la société civile Guinéenne, dénommée « Observatoire indépendant pour des élections libres et apaisées en Guinée » (OIELAG), a lancé ses activités ce jeudi 23 juillet dans la salle de conférence de l’hôtel de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Elle a regroupé les acteurs de la société civile membres de la plateforme, les membres de la CENI et les médias.

Dorah Aboubacar Koita est coordinateur général de cette plateforme.

« Les élections législatives et référendaires ont été passées dans un climat de tension et de violences, raison pour laquelle nous avons décidé de prendre les taureaux par les cornes cette fois-ci anticiper les choses afin de jouer pleinement notre role et inciter d’autres acteurs pour nous permettre bien entendu les élections libres, transparentes et apaisées dans notre pays », dit-il

À la question de savoir, de quoi cette plateforme va s’atteler ? Dorah Aboubacar Koita précise

« Cet observatoire va s’impliquer concrètement dans le processus électoral sur toutes les phases en terme de sensibilisation, d’information, en terme de mobilisation sociale mais aussi en terme de proposition et de critique objective du processus. », dira le coordinateur général.

Le représentant du Président de la CENI, Mamadou Macka Diallo, pour sa part, remercie ces jeunes acteurs de la société civile Guinéenne pour leurs engagements et dévouement dans ce processus électoral. Il a en outre au nom de son Président mis son institut à la disposition de ces jeunes pour toutes fins utiles.

Il faut rappeler que, cette plateforme regroupe en son sein 14 organisations avec pour credo, faire de la Guinée un meilleur havre de paix.

Abdoulaye Ben KABA

621784982.