C’est l’information qui crée la psychose actuellement dans plusieurs localités de la Guinée. Sept (7) Sénégalais qui ont transité récemment par plusieurs villes du pays en provenance du Liberia ont été testés positifs du covid-19 à leur retour dans leur pays. L’annonce est faite par les autorités locales de Koundara, la ville où ces malades ont passé leur dernière nuit sur le sol guinéen.

N’Zérékoré, Macenta, Dalaba et Koundara sont les villes où ces 7 Sénégalais malades du coronavirus en provenance du Liberia auraient transité récemment avant de regagner leur pays. C’est au retour au Sénégal qu’ils ont été testés positifs ont annoncé les autorités locales de Koundara qui ont été alertées par l’OIM Sénégal à travers sa représentation guinéenne. Selon le préfet de Koundara, ces personnes ont passé leur dernière nuit dans sa localité avant de regagner leur pays.

 »Il s’agit d’une mission sénégalaise qui est passée par le Mali, la Côte d’Ivoire et le Libéria. Du Libéria, ils sont rentrés en Guinée en passant par Djécké où ils ont passé une nuit. Après Djécké, ils sont passés par N’Zérékoré pour aller dormir à Macenta. De là, ils sont venus à Dalaba ensuite à Koundara où ils ont passé une nuit avant d’arriver dans la sous-préfecture de Saboïdou », a expliqué Aboubacar M’Bopp Camara, préfet de Koundara joint par notre rédaction.

À l’en croire, c’est dans cette sous-préfecture que certains membres de la mission ont présenté les premiers signes du Covid-19. Ils ont alors été admis au centre de santé où les médecins ont déclaré que c’était un simple palu. Mais arrivés au Sénégal, ils ont été testés positifs.
Aussitôt informées, les autorités de Koundara ont pris des mesures pour limiter les dégâts.

« On a désinfecté toute la villa et on a demandé à ce que personne ne loge là-bas. Ensuite, on a été à Saraboïdou au centre de santé où ils étaient passés pour que les agents de santé qui sont rentrés en contact avec eux soient confinés. On a recherché tous les autres contacts et ils sont actuellement en observation », a-t-il ajouté.