Pr Lanciné Kaba, historien et enseignant aux USA, auteur de plusieurs ouvrages, avait prêté main forte à Alpha Condé en 2010, année de son élection.

Aujourd’hui, il déclare que les ‘’mêmes scénarios’’ du premier régime refont surface. C’était lors d’une sortie médiatique qu’il a faite dans un entretien accordé à Espace FM, mercredi, 07 août 2019.

Pr Lanciné Kaba, a tout d’abord rappelé les différentes mutations par lesquelles, selon lui, la Guinée est passée pour en arriver, dit-il, où nous sommes aujourd’hui.

« Nous avons beaucoup de progrès à faire, la route a été difficile, et elle est encore très difficile pour les Guinéens. De 1958 à 1984. Vous savez comment le peuple de Guinée a souffert ici. D’un côté à cause du boycott de la France et d’autre part les pays limitrophes, en partie à cause des problèmes du régime même de Sékou Touré », s’est-il exprimé.

Pour Pr Kaba, le président Alpha Condé, figure parmi les personnes les plus critiques du régime de Sékou Touré. « Dans son livre ‘’Guinée Albanie d’Afrique’’, publié vers les années 70, il a fait une critique acerbe. Parce qu’il dit dans son livre que Sékou Touré est mu par la passion du pouvoir. Et, il écrit quelque part que Sékou Touré est celui qui favorise le penchant pour l’autocratie », rapporte l’universitaire. « C’est dans le livre », insiste-t-il.

À en croire cet ancien soutien d’Alpha Condé, lors de l’élection présidentielle de 2010, « le président Alpha Condé, répète la même chose que Sékou Touré. Parce que l’être humain est imprévisible. Aujourd’hui, il est le conducteur à part entière de la situation. En Guinée, il n’y a qu’Alpha Condé. En Guinée, il n’y a que le président. Il n’y a pas de gouvernance, tout tourne autour du président. C’est le même cas avec le président Sékou Touré », a-t-il relevé.

Pour Pr Lanciné Kaba, on est loin de créer une démocratie en Guinée.

« Nous sommes dans un régime de parti unique, le RPG. Le multipartisme n’existe qu’en forme. En Guinée, pour tout faire, il faut passer par le RPG, il faut être membre. Nous sommes dans le parti-État. Le RPG contrôle tout en Guinée », a-t-il conclu, visiblement agacé.

SOW mô Yayé