Dans cet énième torchon intitulé « Faidherbe et les Peuls « ,Thierno Monenembo, cet écrivain ayant décidé de mettre ses plumes au service des valeurs subjectives, tente vainement, commme toujours d’ailleurs,de faire croire aux gens que le malheur des Peuls de notre Pays vient de Faidherbe,par ricochet la France.

La France garderait-elle dans ses tiroirs africains un agenda secret du type « tout sauf un peulh » ? S’interroge ce piètre écrivain dont l’ethnocentrisme ne fait l’ombre d’aucun doute dorénavant.

Quelle mouche a encore piqué cet homme !?

Tristement ,à chaque sortie,il fait parler de lui de la plus mauvaise manière.

Dans cet autre écrit ,il crie malhabilement que c’est à cause de la position intransigeante de son ethnie face à l’oppression que la France ne veut aucunement un des leur au Pouvoir.

Je tombe des nuits tout simplement.

Position intransigeante face à la colonisation il dit?

Est-ce que Monenembo s’est bien regardé dans le miroir avant de dire cela?

Quand la France nous a offert en 1958,sur un plateau d’or,la possibilité de faire le choix entre rester dans la communauté française,qui était une forme de domination,en votant le « Oui » ou refuser la communauté en votant le « NON »,quels sont ceux qui ont massivement voté pour le « OUI »?

Sans aucune intention d’ethniciser le débat mais à un moment donné,il faut dire la vérité à ceux qui ont l’intelligence maléfique de se mettre toujours du bon côté de l’histoire,qui ne cessent de se victimiser.

Loin de faire l’avocat du diable mais si la France était réellement dans l’optique d’empêcher des ethnies pour le simple fait que les héros de celles-ci s’étaient farouchement opposés à elle,elle aurait empêché les Malinkés d’accéder au pouvoir en Guinée.

Est-il besoin de rappeler ici que Samory Touré considéré comme étant le plus grand résistant africain et Sekou Touré dont le « NON » n’a jamais été digéré par la France jusqu’à nos jours sont tous Malinké?

Si la France en voulait à une ethnie à cause de son opposition à elle,elle n’accepterait jamais le Malinké.

L’auteur des « Crapauds-Brousse » brandit aujourd’hui la résistance d’Elh. Oumar comme principale raison <> par la France….Ce dernier a-t-il mieux combattu les Français que Dina Salifou,Zégbèla Togba,Kissi Kaba Kéita,pour ne citer que ceux ?

Je crois que non.

Alors,pourquoi la France n’en voudrait pas aussi aux ethnies des héros cités ci-dessus ?

À vrai dire,si la France s’oppose à ce qu’un Peul vienne au pouvoir dans notre Pays comme vous l’affirmez vous-même ,la raison doit être ailleurs car,cette ethnie n’a pas lutté contre la colonisation mieux que les autres dans ce pays….Prière donc pour l’auteur des « Écailles du Ciel  » de retourner à ses livres d’histoire pour mieux comprendre notre passé.

D’ailleurs,Elh. Oumar Tall qu’il présente aujourd’hui comme étant le héros de sa Communauté n’est aucunement un Peul;c’est un Toucouleur. Bien que la nuance entre les deux ethnies n’est pas grande mais elles sont différentes.

En un mot,se victimiser est bien. Mais se remettre en cause est encore meilleur.

Sayon Mara

Juriste.