Le choix du remplaçant du sotikémö décédé tout récemment ne fait pas l’unanimité au sein de la population à Kindia. Certains dénoncent le choix « unilatéral » de ce dernier par El hadj Mamoudou Camara, le grand imam sans aucune forme de consultation. Au micro de Kibaro224.com, l’un des 17 fils du défunt est sorti de son mutisme pour clarifier les choses sur la désignation d’El hadj Moussa Camara comme remplaçant de son père. Il affirme qu’EL hadj Mamoudou Camara n’est pour rien dans cette affaire, contrairement à ce que racontent les gens.
Le troisième patriarche de Kindia a été inhumé mardi dernier après avoir tiré sa référence, le lundi 27 juillet 2019. Au lendemain de l’enterrement du défunt, son jeune frère El hadj Moussa Camara a été choisi comme son remplaçant. Une désignation que contestent plusieurs citoyens de la ville de Kindia. Car selon eux, c’est un choix unilatéral fait par El hadj Mamoudou Camara, grand imam de la ville, sans avoir demandé l’avis des autres sages.
Docteur Kader Camara, un des 17 fils du défunt nous explique comment le choix du remplaçant de son défunt père est intervenu.
« En 2017, nous avons fait un sacrifice chez nous à Yabara, sous la présidence d’El hadj Mamoudou après concertation, on a dit on choisit un sotikémö maintenant avant que celui qui est en fonction ne décède pour que tout le monde connaisse. Il a dit on choisit El hadj Moussa Camara, il a transmis ce que nos papas et nos grands-pères on dit. Ce n’est pas El hadj Mamoudou Camara qui l’a décidé, c’est venu comme ça, que les gens arrêtent de lui charger. Il n’est pour rien dans cette affaire, le sotikémö ce n’est pas une élection, ça été approuvé que qu’après El Hadj Momo Camara, c’est El hadj Moussa Camara qui sera son remplaçant», a-t-il expliqué.
Le choix d’El hadj Moussa Camara ne date donc pas d’aujourd’hui, ça fait pratiquement trois (3) ans que ce dernier est connu et dans les jours à venir, une rencontre sera tenue pour vite trouver son remplaçant, une manière d’échapper aux critiques à la longue, précise Kader Camara.
Plus loin, il rappelle que le choix du sotikémö est relatif à une question de descendance, ce qui n’a rien avoir avec une quelconque élection.
« Il était déjà connu donc ce n’est pas inventé, celui qui est nommé comme ça doit partir et donc, dans les jours à venir, nous allons nous réunir pour trouver au plus vite que possible son remplaçant. Lorsque mon papa était sotikémö, c’est capitaine Bangaly qui était son adjoint, mais malheureusement ce dernier est décédé en premier, cette affaire de sotikémö est une question de descendance et ça suit la lignée. Ce n’est pas une élection comme le pensent certains en ville, et d’ailleurs à Kindia, la question de patriarche est récente », a-t-il conclu.
Pour rappel, le sotikémö El hadj Mamo Camara dit « Damodou » est décédé à l’âge de 105 ans, laissant derrière lui 17 enfants dont une fille et 4 épouses.
Aboubacar Sylla, correspondant régional Kibaro224.com, à Kinfia
620 23 76 85
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.