Depuis mercredi 06 janvier 2021, l’on assiste à une pénurie de carburant dans les stations services de N’zérékoré. Une situation qui a occasionné l’augmentation du prix du litre sur le marché parallèle ou marché noir. En effet, le litre se négocie à date entre 12 000 et 13 000 francs guinéens. Et du coup, le prix du transport a aussi grimpé avec les conducteurs de taxi-motos. Une augmentation de 1000 GNF sur les tronçons.
Joint au téléphone par notre rédaction, le directeur préfectoral des hydrocarbures a tenté d’apporter des précisions.
«Il ne s’agit pas d’une crise. Il y a suffisamment de carburants à Conakry. Mais comme vous le savez, la fin d’année est tombée sur vendredi, donc le début du week-end. Ce jour là plus le samedi et dimanche on n’a pas travaillé. C’est à partir de lundi qu’on a commencé à approvisionner les dépôts et il fallait commencer par ceux de Conakry ensuite l’inférieur du pays. Et vous savez que N’Zérékoré est très distante de Conakry. Les camions font au moins 4 à 5 jours sur la route avant d’arriver, c’est ce qui justifie cette rupture », a expliqué Yakouba Traoré, Directeur préfectoral des hydrocarbures
Par ailleurs, il rassure que les citernes sont en route et que les choses pouront rentrer en ordre dans moins de 48 heure.
« Il y a une trentaine de citernes qui sont en route. On a localisé certaines ce matin vers Macenta. D’autres sont même arrivées depuis hier. Donc, dans moins de 48 heures, toutes les stations seront ravitaillées et vont commencer à servir normalement », a-t-il rassuré.
Mamady 2 Camara
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.