Le Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime a procédé mercredi 24 juillet 2019, au lancement des travaux de construction des infrastructures du débarcadère de Koukoudé et du bitumage de la voie d’accès au village de Koukoudé dans la Préfecture de Boffa. C’est le Président de la République, Professeur Alpha Condé qui a procédé à la pose de la première pierre.
Cette initiative du Programmes Régional des Pêches en Afrique de l’Ouest (PRAO /GUINEE) est sous la gestion financière de la Banque Mondiale.
Le PRAO-Guinée entend contribuer à la résolution des principaux problèmes et contraintes qui entravent le développement du secteur des pêches (surexploitation, pêche INN, manque d’infrastructures, faible contribution économique…)
L’aménagement du débarcadère de Koukoudé va s’étendre sur 12 mois et porte sur la construction des infrastructures suivantes qui se divise en trois lots :
Lot1
Hangar de Lavage
Hangar de Tri et Conservation
Deux toilettes publiques
Hall de vente
Local groupe
Château d’eau (eau salée et eau douce)
Trois (3) forages dont un forage d’eau salée
Centre PVN (Internet) communautaire
Borne fontaine
Guérite
Fosse septique
Puits perdu
Aménagement extérieur incluant les panneaux solaires
Ces travaux seront exécutés par l’entreprise AFRICA GERMANY SARL pour un montant total de 6 006 309 380 GNF.
Quant au lot 2, il concerne l’aménagement du débarcadère de Koukoudé, avec un montant global de 4 505 928 842 GNF. Ces travaux dont confiés à l’entreprise IBC et portent sur la construction des infrastructures suivantes :
Hangar de fumage (réhabilitation)
Hangar de fumage (nouvelle construction)
Crèche pour les enfants
Espace de détente
Magasin-Emballage-Abris Bois
Deux toilettes publiques
Vestiaire
Château d’eau (eau douce)
Forage
Borne fontaine
Guérite
Fosse septique
Puits perdu
Aménagement extérieur incluant les panneaux solaires
La construction de la route d’accès de 4.6 km reliant le débarcadère de Koukoudé au village de Koundindé constitue le 3eme lot. Le montant alloué est évalué à 17 312 778 000 GNF et sera exécuté par l’entreprise SDMCO pour une durée de 12 mois.
A signaler que depuis le démarrage du PRAO en Guinée en février 2016, il a financé entre autres la réalisation des campagnes scientifiques d’évaluation des ressources halieutiques, le recensement du parc piroguier guinéen et à l’immatriculation des pirogues de pêche, les patrouilles de surveillance des zones de pêche, la création des associations locales de cogestion, l’acquisition de trois pirogues écoles en faveur des communautés de Matakang, de Bongolon et de Koukoudé pour la formation des jeunes pêcheurs.
Cellule de communication du Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.