Certains citoyens de N’Zérékoré ne sont pas pour la vaccination obligatoire envisagée par L’ANSS dans le cadre de la lutte contre le nouveau Coronavirus. Pour eux, obliger les gens à se faire vacciner,  pourraient entraîner des conséquences « regrettables ».

Lors d’une vision conférence, qu’il a coanimé la semaine dernière, le Directeur de l’ANSS, Dr Sakoba Keita a annoncé qu’à partir de septembre 2021,  le pass vaccinal sera obligatoire pour voyager en Guinée (que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur). Cette annonce n’a pas laissé indifférents certains habitants de N’Zérékoré. Rencontrés lundi 16 juin 2021, beaucoup n’ont pas apprécié la décision.

« Moi je pense que ce n’est pas une bonne idée de rendre la vaccination obligatoire parce que nous avons vu dans certains cas, lorsque des gens prennent le vaccin, ils tombent directement malades. Il y a des effets secondaires. Pour moi, la solution, c’est de passer par la sensibilisation pour faire comprendre au gens que la vaccination n’est pas obligatoire mais nécessaire », a proposé Mamadou Diallo.

Comme lui, Mory Keita craint les effets secondaires des vaccins Covid-19. C’est pourquoi, il préfère se contenter du respect des mesures barrières.

« Moi, personnellement, je ne suis pas prêt à prendre le vaccin parce qu’on ne sait pas ce qui peut nous arriver après. Je préfère me protéger », a-t-il déclaré.

Contrairement à ses deux prédécesseurs, Ansoumane Traoré lui, est prêt à se faire vacciner. D’ailleurs, il dit avoir pris la première doses et attend la seconde. Pour lui, la vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre cette pandémie.

D’ici à Novembre 2021, le gouvernement veut faire passer le taux de vaccination de 4 à 70 %. Pour cela, 5 millions de doses de vaccin sont commandé selon Dr Sakoba, directeur de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. Et 130 mille doses du vaccin AstraZeneca a été livrés dimanche 15 août 2021 dans le cadre du mécanisme Covax.

Mamady 2 Camara