De retour d’une mission en Belgique où il a conféré avec les ressortissants guinéens sur la nécessité d’une nouvelle constitution pour la Guinée, le ministre d’État à l’hydraulique et à l’assainissement vient de se prononcer sur le contenu du discours du chef de l’État à la nation. El hadj Papa Koly Kourouma qui est l’un des géniteurs de la CODENOC (Coalition Démocratique pour la Nouvelle Constitution) dit avoir pris acte de cette adresse du chef de l’État invitant le Premier ministre à initier des consultations avec les forces vives de la nation.
« À Bruxelles, j’ai été et ça été ! La CODENOC s’y porte bien , même très bien. De retour à Conakry, je (le citoyen PKK) prends acte de l’adresse du PRG et de son invite au PM », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
La main tendue du président Alpha Condé pour le dialogue a été rejetée par le front national pour la défense de la constitution (FNDC) au cours d’une rencontre jeudi à l’Université Koffi Annan. Pour les responsables de ce front, « il n’y aura ni consultation, ni référendum, ni troisième mandat. » Une attitude que déplore le ministre Koly Kourouma.
« La prédominance de l’expression de la volonté d’une majorité issue des urnes, est le fondement de la démocratie. On ne peut pas prôner la démocratie en ayant une désaffection pour les urnes. Le refus de participer à une consultation, a force d’une expression démocratique, mais sans valeur numérique. Je reste attaché à la dynamique du respect des règles du jeu démocratique », a déploré le président du parti Générations pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité (GRUP).
Konaté
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.