Depuis Bruxelles (Belgique) où il doit assister au sommet Union Européenne-France, le président ivoirien Alassane Ouattara a accordé une interview aux confrères de Radio France Internationale (RFI). Dans cet entretien, plusieurs sujets notamment la transition en cours en Guinée voisine ont été abordés. Et pour le Chef de l’Etat ivoirien, le colonel Doumbouya continue de respecter ses promesses.

En Guinée, plus de cinq (5) mois après le coup d’Etat qui a renversé le président Alpha Condé, on ne connaît toujours pas la durée de la transition. Pour certains, la CEDEAO est plus indulgente avec Conakry que Bamako. Interrogé sur la question, Alassane Ouattara a indiqué à RFI que les choses se feront à temps opportun.

« Je suis en contact avec le colonel Doumbouya, les choses se feront à temps opportun », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Je peux vous dire que jusqu’à présent, il a tenu ses engagements à mon endroit et je continue de penser que ça continuera. »

En ce qui concerne la durée de la transition, le président Ouattara a précisé que cela « dépendra des institutions mises en place ». Il souhaite simplement que le calendrier soit connu « le plus vite que possible ».

« Je n’ai pas à imposer un délai aux guinéens ni aux maliens ni aux burkinabés », a-t-il insisté.

Pour lui, il faut simplement respecter les contraintes liées à la charte de la CEDEAO.