La déclaration de L’observatoire des Droits de l’homme de la citoyenneté et de la sécurité (ODHCS)
Dans le cadre de l’observation de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 et après avoir observé le déroulement du scrutin sur toute l’étendue du territoire national, nous avons assisté un scrutin transparent et apaisé.
Bien évidemment, il y a eu quelques anomalies dans quelques circonscriptions qui ont été vite corrigé. Ces anomalies ne sont pas du genre à entacher la crédibilité du scrutin.
Nous appelons les partis politiques à garder la sérénité et d’éviter tout comportement qui puisse affecté la paix et la quiétude sociale.
Nous appelons également la CENI à poursuivre ses activités dans la plus grande impartialité et avec responsabilité.
Sur le plan sécuritaire, nos observateurs sont partout entrés en contact avec les agents de l’USSEL la force en charge de la sécurisation des votes en Republique de guinée . Et de leurs constats, nos équipes étaient toutes unanime que l’élection s’est déroulée sans incidents majeurs pendant la journée du vote du 18 octobre 2020.
Ce pendant, les heures et jours qui ont suivis le vote,nous constatons avec beaucoup d’inquiétude une montée en flêche des tensions dans le pays à travers le comportement peu vertueux de certains acteurs politique du pays et candidats à la même élection.
Il faut aussi signalé que c’est avec incompréhension que nous avons appris la déclaration d’un candidat à l’élection présidentielle s’auto-proclamé vainqueur de la dite élection.
Nous rappelons à ce titre a tous les compétiteurs à cette élection et en vertu des dispositions légales qui régissent les élections en Republique de guinée, notemment l’article 162 du code électoral révisé. Cet article stipule en substance que: la commission électorale nationale indépendante (CENI) est la seule instance habilité à travers son président à proclamé les resultats provisoires des élections en Republique de guinée.
À cet éffet, nous en appellons à la responsabilité et à l’esprit republicain de chacun et de tous pour évité à notre pays une situation d’instabilité socio-politique.
Enfin nous appelons les militants et sympathisants des différents partis en lice à la retenue.
CONAKRY LE 19 OCTOBRE 2020 .
ODHCS.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.