Le patriarche de N’zérékoré, Lambert Zogbélémou vient de se prononcer sur le coup d’état du 05 septembre 2021 qui a renversé le président Alpha Condé. Dans un entretien accordé à notre rédaction, celui dont la légitimité n’a jamais été reconnue par les autorités locales et l’ancien régime se réjouit de la prise du pouvoir par l’armée.

« Je prends acte de la prise du pouvoir par les forces spéciales. A mon humble avis, ce coup d’état est libérateur et le patriarcat de N’zérékoré par ma voix adhère à ce processus qui ne vise que l’intérêt supérieur de la Guinée », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il invite la population à adhérer aux idéaux des nouvelles autorités du pays et à maintenir la paix et la quiétude sociale.

Il faut rappeler qu’il y a un conflit autour du patriarcat à N’zérékoré. Lambert Zogbélémou choisit par les différentes familles Zogbéla et conformément à la tradition était le mal aimé du régime qui soutenait plutôt David Massa Zogbélémou, le fils du défunt patriarche qui entretenait de très bons rapports avec le président Alpha Condé.

La rédaction