Plusieurs dizaines de femmes et d’enfants dorment à la belle étoile depuis le mardi 05 mai 2020 à Zao, dans la sous-préfecture de Yalenzou, préfecture de N’Zérékoré. C’est la conséquence d’un vent violent qui s’est abattu sur ce village ce jour à constaté sur place Kibaro224.com.

Le district de Zao a été frappé par un vent violent dans la soirée de mardi causant d’énormes dégâts matériels. Au total, plus de 50 habitations ont été détruites et plusieurs personnes dont des femmes et enfants sont restées sans abris. C’est le cas de Cécile Malé qui a vu ses deux bâtiments s’écrouler.

« Le vent a cassé mes deux bâtiments et moi, je suis veuve. Mon mari et mon fils sont tous décédés. Je suis toute seule, je n’ai rien. Je ne sais pas comment je vais les reconstruire. C’est pourquoi je pleure », se lamente-t-elle.

C’est un véritable sinistre qui s’est produit dans ce district. Comme Cécile, Jacques et sa famille dorment au-dehors depuis le passage du vent. Toute sa concession et son contenu ont été détruits. Il demande de l’aide aux personnes de bonne volonté.

« Ma famille et moi, nous dormons dehors depuis mardi et on trouve difficilement à manger. Notre maison s’est écroulée et notre réserve de nourriture qui était dedans a été détruite. Même nos habits sont gâtés.
J’ai 12 enfants, je ne sais pas comment faire. Je demande aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide », a-t-il lancé.

Informées de la situation, les autorités se sont rendues sur les lieux pour faire le constat. Selon le président de district, une équipe de la Croix rouge est aussi passée pour évaluer les dégâts.

Mais pour l’heure, aucune aide majeure n’est parvenue aux sinistrés. En attendant, ils restent exposés à tous aléas de la nature avec des risques élevés de maladie.

Mamady 2 Camara