Le parti au pouvoir, serait-il en train de retirer les cartes d’électeur des citoyens dans les villages dans le cadre de sa stratégie pour le projet de nouvelle constitution ? C’est en tout cas ce que tente de faire croire l’opposition.
Au cours d’un point de presse jeudi 29 août 2019, le coordinateur régional de l’union des forces républicaines (UFR), Cécé Loua a accusé les responsables du parti au pouvoir qui seraient selon lui, dans les villages de la région forestière pour retirer aux citoyens, leurs cartes d’électeur moyennant une somme allant de 30 000 à 50 000 GNF.
« Dans les localités de la région, nos responsables fédéraux m’ont interpellé que les gens du parti au pouvoir sont en train de récupérer les cartes d’électeur des citoyens. Pour ça, il passe par des personnes ressources de ces localités afin de procéder au recensement de ces citoyens. Ce recensement n’est pas fortuit, ils le font à dessein pour plusieurs objectifs », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, il ajoute : » Le premier objectif, c’est de récupérer les cartes d’électeur des citoyens, quand celles-ci seront disponibles dans les CESPI et dans les CEPI, ils vont voter à leur place ou bien brûler ces cartes pour empêcher les citoyens de voter. Le deuxième objectif, c’est d’aller présenter comme un argument pour dire que ces gens-là sont d’accord pour qu’on aille au référendum pour changer la constitution. Mais ça ne passera pas, car ils nous trouverons sur leurs chemins.«
Pour le coordinateur régional de l’UFR, ces sommes d’argent devraient plutôt servir à la construction des routes de la région qui sont, selon lui, dans des états piteux.
Patrice Mansaré
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.