Incacérés le 08 décembre 2022 pour détournement de deniers publics, l’ex maire de la commune urbaine de N’Zérékoré, le secrétaire communal et l’ancien receveur ont été libérés à la veille des fêtes de fin d’année et placés sous contrôle judiciaire. Une information confirmée par leur avocat, Maître Théodore Michel Loua qui estime qu’il n’y a pour le moment aucune preuve concrète contre eux.

Après plus de deux semaines de détention à la maison centrale de N’Zérékoré, l’ex maire de la commune urbaine et ses codétenus viennent d’être libérés et placés sous contrôle judiciaire à la demande de leurs avocats. Il doivent donc se présenter au moins une fois par semaine au pool de juge d’instruction chargé du dossier.

« Nos clients, Monsieur le maire Moriba Albert Délamou, le secrétaire communal, Sâa Dimio Sandouno et le receveur Dominique Mamy qui sont poursuivis par le parquet du tribunal de première instance de N’Zérékoré ont été présentés devant un pool de juges d’instruction avant d’être placés sous mandat de dépôt pour délit de détournement. Mais jusqu’à date, aucune instruction sur fond n’est encore ouverte. Nous avons demandé une mise en liberté provisoire de nos clients en attendant que la justice voit claire dans les faits. Mais pour le moment, nous n’avons obtenu qu’une mise sous contrôle judiciaire qui les impose de se présenter régulièrement au tribunal », a expliqué Maître Michel Théodore Loua, un des avocats des accusés.

A l’encroire, aucune preuve claire n’a encore été retenue contre leurs cliens.

« Pour le moment, auncune charge claire n’a filtrée contre eux. Nous attendons que l’instruction suive son cours normal pour qu’on sache de quoi on les reproche exactement », a-t-il conclu.

Ces trois personnes ne sont pas les seules à bénéficier de cette liberté sous condition. Les Vice-maires Bangaly Bayo, Aboubdoulaye Cissé et le comptable ont aussi recouvré leur liberté sous condition.

Mamady 2 Camara