Quelques heures après le réajustement du prix du carburant à la pompe par le gouvernement guinéen, le président de la chambre régional de commerce de N’zérékoré vient de réagir. Dans un entretien accordé à notre rédaction, Makan Camara parle de triste nouvelle.
« C’est une triste nouvelle parce que le moment est très dur. Le secteur du transport n’est jamais maîtrisé par l’Etat et souvent lorsqu’il y’a augmentation du prix du carburant, tous les prix grimpent sur le marché. Les gens s’asseyent à la radio pour dire des choses qui ne vont pas se réaliser. Il ne se passera rien et absolument rien. Dès que le gouvernement annonce l’augmentation du prix du carburant, les transporteurs aussi fixent les prix à leur manière », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, il prend l’exemple sur le ciment dont le prix n’aurait pas changé à l’usine mais dit-il, il faut payer cher pour envoyer. Selon lui, c’est la même situation au niveau de toutes les marchandises.
A la question de savoir si cette augmentation du prix des produits pétroliers entraînera une flambée des prix des denrées et marchandises sur le marché, notre interlocuteur s’est montré clair.
« Nous allons observer d’abord. Si le transport reste intact, il n’y aura aucun problème à notre niveau. Mais si on augmente le prix du transport, les commerçants vont augmenter aussi les prix des marchandises. C’est inévitable. Parce que pour nous le commerce c’est réunir tout l’argent et diviser sur les marchandises. C’est clair », a martelé Makan Cámara.
Il faut rappeler que le prix des produits pétroliers est passé mardi 03 août 2021 de 9000 GNF à 11 000 GNF. Soit une augmentation de 2000 GNF. Une augmentation qui se fait déjà sentir sur le coût du transport urbain.
Facely Konaté
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.