Le contrôleur général de police Kandia Mara a été installé lundi 24 août 2021 dans ses fonctions de Directeur régional de la police de N’zérékoré. Il remplace ainsi le commissaire divisionnaire Ibrahima Sory Sylla muté dans les mêmes fonctions à Faranah.

Au cours de la cérémonie de passation de service, le nouveau patron de la police de N’zérékoré a invité les différents corps à l’union.

« Je veux m’adresser à vous les hommes en uniforme. Je demande respectueusement à tout le monde de redoubler d’efforts, que nous soyons unis. Chez moi, je ne suis pas policier, je ne suis pas militaire, je ne suis pas douanier… je suis un homme en uniforme et les hommes sont égaux devant moi. Je ne suis pas dans la distinction entre les corps. Notre mission est régalienne, nous sommes là pour sauvegarder cette population qui a tant souffert. Nous sommes là pour sauvegarder leurs biens et faisons en sorte qu’il ait cette bonne collaboration entre nous », a déclaré Kandia Mara.

Poursuivant, il a promis obéissance à toutes les décisions positives venant des autorités notamment le Gouverneur de région. Il a aussi profité pour envoyer un message aux policiers de la région.

« Nous obéiront à toutes les instructions positives du Gouverneur pour que ce peuple puise avoir la paix et qu’il vaque librement à ses activités. Que ce peuple se sente en liberté, en surété. C’est cela notre travail régalien, notre mission. Si on le fait, on aura fait la bonne mission. Aux policiers, quand vous entendez la police, c’est l’incarnation de la discipline par excellence. Un bon policier, c’est un homme modèle. Tous ceux qui sont soûlards, ne peuvent pas être d’accord avec moi et je demande à tous les commissaires centraux de prendre toutes les dispositions. Ceux qui boivent, n’ont qu’à le faire à la maison, mais en public, je l’interdit », a martelé le contrôleur général de police qui a par ailleurs déploré l’état du bâtiment qui lui servira de bureau.

« Les locaux de la Direction Regionale de Police de N’zérékoré n’est pas digne d’une direction de sûreté. Je le dit plus haut qu’ailleurs. Chacun doit œuvrer pour que nous puissions avoir une direction digne de nom », a-t-il fait savoir.

Il faut rappeler qu’en instant le nouveau Directeur dans ses fonctions, le Gouverneur Mohamed Gharé a demandé aux policiers d’obéir et de respecter leur nouveau patron.

Facely Konaté