C’est une guerre sans merci que le maire de la commune urbaine de N’Zérékoré vient d’engager contre l’insalubrité et la divagation des animaux domestiques. Moriba Albert Délamou compte débarrasser la ville des ordures qui bouchent les caniveaux et les animaux abandonnés. Du moins, c’est ce qu’il a annoncé lors d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction.
En cette période de pluie, la plupart des caniveaux et cours d’eau de la ville de N’Zérékoré sont bouchés par des ordures drainées par les eaux de ruissellement. Une situation qui favorise des inondations. Pour débarrasser la ville de ces ordures, la municipalité vient de lancer une opération d’envergure qui a commencé depuis mardi 09 juin 2020 par une campagne de sensibilisation et de recensement. Cette activité est pilotée par le point focal assainissement de la mairie, Namandjan Bérété.
« Cette mission passera dans les concessions, les gares routières, les lieux de travail, les marchés et autres lieux publics. L’objectif est de sensibiliser les citoyens. Parce que nous voulons le bon vivre. Et cela ne peut pas se faire dans la saleté. Chacun doit assainir son entourage, cela permettra d’éviter même des maladies », a expliqué.
Moriba Albert Delamou, maire de la commune de N’Zérékoré.
Selon lui, cette opération concernera aussi les éleveurs. Il demande à ces derniers d’encadrer leurs animaux.
« Tous les éleveurs doivent encadrer leurs animaux pour qu’ils arrêtent de nuire aux autres citoyens. S’ils ne le font pas, tous les animaux que nous allons ramasser, nous allons les mettre dans un enclos. Les propriétaires seront soumis au payement d’une amende pour pouvoir les récupérer », a-t-il ajouté.
À l’en croire, cette opération va se poursuivre jusqu’à la fin de la saison pluvieuse. Il invite la population à la bonne compréhension.
Mamady 2 Camara
Accueil ACTUALITÉS N’Zérékoré : le maire engage une guerre contre l’insalubrité et la divagation des animaux
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.