Le maire de la commune urbaine de N’Zérékoré donne 24 heures aux commerçants pour rouvrir leurs boutiques qui sont fermées depuis plusieurs jours. Faute de quoi, il menace de les fermer définitivement ou de les donner à d’autres personnes. Moriba Albert Delamou a fait cette déclaration ce vendredi 06 novembre 2020, lors d’une sortie médiatique.

Depuis plusieurs jours, des boutique et magasins sont fermées au grand marché de N’Zérékoré. Si pour certains commerçants, c’est la peur d’être attaqués qui justifie cette fermeture, pour d’autres c’est pour répondre à l’appel à la ville morte de l’ANAD. Une situation qui irrite le maire de la commune urbaine, qui demande de les rouvrir dans 24heures.

« Nous nous sommes rendus sur le marché, on a marqué toutes les tables qui sont abandonnées volontairement. On a demandé aux proches des propriétaires de ces tables de leur dire qu’on leur donne 24 heures. S’ils ne reprennent pas dans ce délai, ça veut dire qu’ils ne veulent plus faire le commerce. Donc on redistribura ces tables à d’autres personnes », a menacé le maire Moriba Albert Albert Délamou.

Si certains commerçants évoquent des pillages survenus au lendemain du scrutin présidentiel du 18 octobre pour justifier cette fermeture des boutiques et magasins, pour le maire, il s’agit plutôt d’un acte de sabotages.

« Les l’ont fait exprès, sinon qu’est ce qui les fait penser qu’il y aura une autre insécurité. C’est parce qu’ils veulent tout simplement saboter le commerce et ça ne marchera pas nous », insiste t-il.

Il annonce par ailleurs que des dispositions sont en train d’être prises pour rétablir les commerçants qui on été victimes de pillages, dans leur droit. Ensuite Moriba Albert Délamou invite les commerçants à rester hors de la politique.

Mamady 2 Camara