Pourssuivi pour mauvaise gestion et detournement des biens de la commune, l’ancien maire de N’zérékoré a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de N’zérékoré, jeudi 08 décembre 2022. Il n’est pas seul, il est accompagné de deux personnes notamment le secrétaire communal, Sâa Dimio Sandouno.
Visiblement, c’est un sale temps pour l’ancien maire de la commune urbaine de N’zérékoré. En audition depuis son arrestation à Faranah suite à la dissolution du conseil communal, le 5 Novembre dernier pour mauvaises gestion et détournement des derniers publics, Moriba Albert Delamou a été incarcéré jeudi à la maison d’arrêt de N’zérékoré en compagnie de deux autres personnes dont le secrétaire communal, Sâa Dimio Sandouno.
« Après le décret de dissolution du conseil communal, une injonction du ministre de la justice et des droits de l’homme est parvenue au parquet général. Le procureur général m’a envoyé l’injonction de poussuivre l’ancien maire et le conseil communal en général. Nous avons engagé des poursuites qui ont amené à son arrestation à Faranah. Ensuite, nous avons lancé la possédure. La gendarmerie a fait son travail. Nous avons mis en place un cabinet de juges d’instruction chargé du dossier. C’est ce cabinet qui a émis le mandant contre lui plus deux autres personnes: le secrétaire communal et l’ancien receveur communal qui est actuellement le receveur communal de Beyla et de Boola. Les juges d’instructions sont en train de se battre pour finaliser ce dossier » a déclaré Abdoulaye Komah, procureur de la Republique près le tribunal de première instance de N’zérékoré.
Poursuivant, il prévient que le dossier pourrait être transferé devant la CRIEF au cas où le montant incriminé atteint un milliard de francs guinéens.
« Mais, si on trouve que le montant va au delà d’un milliard, le dossier sera tranféré à Conakry. Parce qu’il y aura un problème de compétence qui va se poser » a-t-il ajouté.
Mamady 2 Camara
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.