La ville de N’zérékoré située à près de mille kilomètres de la capitale Conakry commence à retrouver son calme après les affrontements du jeudi 13 juin dernier et ayant causés la mort d’un citoyen et fait plusieurs blessés.

L’accord signé mercredi entre autorités et FNDC a permis de décrisper la tension et ce matin, les populations vaguent librement à leurs activités. Pendant ce temps, la ville est sous forte surveillance de la police et de la gendarmerie. Dans les grands carrefours comme le rond-point du gouvernorat ou encore celui de Dorota, des pickups de la police et de la gendarmerie sont visibles.

« L’accord ne tientp plus »

Ce jeudi, c’est une cacophonie totale au sein du front national pour la défense de la constitution dont les responsables ont remis en cause l’accord du mercredi 19 juin. Selon des membres du mouvement contactés par notre rédaction, « ce document ne tient plus parce que dès après la signature, les autorités l’on violé », disent-ils.

Cécé Théa, coordinateur régional du FNDC déplore notamment l’arrestation d’un des leurs la nuit dernière et des convocations émises contre d’autres.

Aux dernières nouvelles, une réunion des responsables du mouvement doit se tenir pour voir la suite à donner au mouvement. Certains parlent même d’une probable manifestation dès le début de la semaine prochaine.

Dimio