Le Syli national de Guinée n’a pas failli à sa mission ce dimanche 30 juin 2019, celle de battre les hirondelles du Burundi pour pouvoir se qualifier en huitième de finales de la CAN 2019. Ibrahima Traoré et ses coéquipiers ont remporté sur le score de 2-0. Et au coup de sifflet final, une foule en liesse a envahi les rues de N’Zérékoré a constaté surplace Kibaro224.com.

Le Syli National de Guinée jouait sa survie ce dimanche face au Burundi. Il fallait battre les hirondelles pour espérer une qualification pour les huitièmes de finales de la CAN 2019. Les hommes de Paul Put l’ont fait grâce à un doublé de Mohamed Lamine Yatara.

A la fin de la rencontre, la joie était immense chez les supporteurs de la ville de N’Zérékoré qui ont envahis toutes les rues. Des bruits de klaxons par-ci et par-là, des chansons et des pas de danse, tous y étaient pour célébrer la victoire. Rencontrée dans la foule, Seny Sagno n’a pas cachée sa joie.

« Vraiment je suis contente maintenant du Syli. Ils (les joueurs) ont gagné aujourd’hui 2-0, et je souhaite qu’ils continuent à gagner comme ça. Je suis sans mot », a-t-elle déclaré, sourire au lèvre.

De l’autre côté, au bord de la route, Oumar et ses amis sont entrain de danser au rythme des musique du Syli National. Pour lui, c’est le début d’un bon parcours pour l’équipe guinéenne.

« On avait besoin de cette victoire et on a eu. Je pense que ça va booster le moral des joueurs et ils pourront aller loin dans cette compétition. J’ai confiance et je leur souhaite bonne chance pour la suite », a-t-il déclaré.

A Djiba Doumbouya de renchérir: « Moi je ne suis pas surpris de cette victoire et de cette qualification. J’ai toujours eu confiance en cette équipe même-s’il y a eu certaines choses qui n’ont pas marché. Mais je pense que l’entraîneur va corriger ces erreurs avant le prochain tour pour qu’on puisse aller loin dans cette compétition » , a-t-il-dit.

Il faut rappeler que la qualification de la Guinée dépendra des résultats des autres poules. Cependant la probabilité est forte pour Paul Put et ses poulains surtout avec la victoire de la RDC qui se dessine contre le Zimbabwe.

Mamady Camara