Mettre les droits de l’homme au cœur des programmes de développement, c’est l’objectif du gouvernement guinéen et ses partenaires du système des Nations-Unies. C’est dans cette optique que le sous-bureau du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de N’Zérékoré organise un atelier régional d’échange sur le droit au développement et les droits économiques et socio-culturels. C’est le directeur de cabinet du gouvernorat qui a présidé la cérémonie d’ouverture ce jeudi 03 juin 2021 dans la salle de conférence de la bibliothèque préfectoral.
Cet atelier de deux jours regroupe 35 participants composés des magistrats, des agents de sécurités, des cadres administratifs et des acteurs de la société civile. Il prendra fin ce vendredi 04 juin 2021 et vise à renforcer leurs capacités sur la prise en compte des droits de l’homme dans les programmes de développement.
« Nous avons décidé en accord avec les autorités de la République de Guinée, de mettre un accent sur le droit au développement qui rassemble à la fois les droits civils et politiques, les droits économiques et socio-culturels mais aussi la participation active des populations au processus de développement. Les droits de l’homme concernent tous les aspects de la vie humaine. On doit pouvoir restaurer cette compréhension et cette lecture des droits de l’homme », à expliqué Patrick Vahard, représentant de la Haute Commissaire des Nations-Unies au Droits de l’Homme en Guinée. Et d’ajouter: « essentiellement, le type de développement que nous souhaitons, c’est un développement qui permet de réduire les inégalités qui existent forcément dans toutes les sociétés et qui permet de réhabiliter la personne humaine pour qu’elle puisse bénéficier des produits de ce développement de façon durable », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Jean Smith Sandy, Chef de cabinet du gouvernorat, a remercié le système des Nations-Unies pour son effort dans l’accompagnement du gouvernement dans sa politique de développement. Il a ensuite invité les participants à accorder le maximum d’attention aux contenus des sessions de ce présent atelier.
Selon le représentant de la Haute Commissaire des droits de l’homme, cette formation sera élargie aux journalistes pour leur permettre de s’approprier des notions de droit de l’hommes dans le cadre du développement.
Mamady 2 Camara
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.