Les rideaux sont tombés dimanche 04 décembre 2022 sur le Festival International du Livre et des Auteurs (FILA) à N’zérékoré. Cette première édition a regroupé plusieurs auteurs venus du Gabon, du Sénégal, du Mali de la Côte d’Ivoire (Pays invité d’honneur), et de la Guinée et a connu une forte mobilisation de la population.

Coup d’essai au départ, cette première édition du FILA a finalement été un coup de maître. Elle a connu un grand engouement, notamment de la part des citoyens de N’zérékoré. Durant trois jours, plusieurs éditeurs et amis du livre se sont frottés en parlant de livres, de paix, de cohésion sociale et de devéloppement à travers des tables-rondes, conférences, expositions-ventes, dédicaces, concours littéraires… Pourtant, ce succès n’était donné d’avance. Plussieurs personnes étaient septiques quant à la réussite de l’événement. « Mais elle a été rendu possible grâce aux efforts des uns et des autres », a déclaré le commissaire général, Gbamon Zébélamou lors de la cérémonie de clôture. Le jeune écrivain n’a pas manqué de magnifier l’équipe d’organisation ainsi que les partenaires notamment le gouvernement guinéen à travers le ministère de la Culture et le Fonds d’aide et à la Culture (FODAC), les Nations-unis ainsi que les Ambassades de France et d’Espagne, l’institut français de Guinée… pour leur soutien.

« Ce projet est le fruit de plusieurs années de dur labeur, de stratégies, de mises en œuvre, parce que les gens sont hostiles au changement mais nous en sommes conscients. Ça n’a pas été facile mais avec l’implication des uns et des autres, nous sommes parvenus », a ajouté Gbamon Zébélamou.

Pour sa part, Cristian Font Calderón, Ambassadeur d’Espagne en Guinée s’est réjoui de la bonne organisation du festival qui selon lui, a été une parfaite réussite. Il a par ailleurs réitéré l’engagement de son pays à appuyer ce genre d’initiative.

Quant au Gouvrneur de région, Lamine Keïta, il a félicité les organisateurs pour l’initiative et la qualité de l’évenement. Ensuite, il a exprimé la disponibilité du gouvenrment à continuer à accompagner le FILA.

La deuxième édition du FILA est prévue en 2023 et son commissaire général promet des surprises.