En immersion à N’Zérékoré avec l’ensemble du gouvernement, la ministre de la pêche, et de l’économie maritime, accompagnée de ses homologues de l’urbanisme et de l’habitat, des affaires étrangères,  et de l’enseignement technique et professionnel,  a visité mercredi 25 mais 2022, des étangs piscicoles à Boussédou dans la sous-préfecture de Kouankan, préfecture de Macenta.  A cette occasion, une pêche collective a été organisée par les pisciculteurs et la ministre n’a pas caché sa satisfaction.

Arrivée dans la soirée sur le site, la ministre Charlotte Daffé et sa délégation ont été accueillies par une foule massivement mobilisée. A cette occasion, une pêche a été organisée à laquelle la délégation ministérielle a assisté. Pour le propriétaire des étangs visités, c’est un honneur de recevoir les ministre sur son site.

« Je suis très content aujourd’hui, je ne pouvais jamais imaginer cela. Quand je commençais la pisciculture, des gens ne croyaient pas en moi. Certains même se moquaient de moi. Mais cela ne m’a pas découragé. J’ai continué à travailler et aujourd’hui ça commence à payer. Avant hier, quand j’ai appris que la ministre devrait venir visiter mon site, j’ai sauté de joie. J’ai informé tout le village, et tout le monde était content, particulièrement ma famille et moi », a déclaré Gabi Onivogui, pisciculteur.

Poursuivant, il dit avoir été accompagné par le projet PISCICOFAM (Projet de Pisculture Commerciale et Familiale) initié par le gouvernement guinéen sous financement de l’AFD qui lui a aidé à aménager son site.

Quant au président des pisciculteur de Boussédou, il a demandé à la ministre de les aider à avoir de nouvelles espèces d’alevins, et désenclavert leur localité.

Après le site, la délégation s’est rendue au village où elle a été reçue par les sages et l’ensemble de habitants.

Émue par cet accueil chaleureux réservé à elle et sa délégation, la ministre de la pêche et de l’économie maritime a d’abord salué les habitants de Boussédou pour leur hospitalité avant d’exprimer sa satisfaction par rapport au travail qu’elle a constaté sur le site.

 » Je suis très contente de ce que je viens de voir. Je me rends compte qu’on a  beaucoup de choses en Guinée qu’on peut exploiter.  Moi, mon ambition aujourd’hui, est d’intensifier la pisciculture. Parce que la nature nous a tout donné. Maintenant, il nous faut mettre des  bouchers doubles pour trouver ce qu’il faut pour élever suffisamment de poissons et intensifier la pisciculture. C’est très développé ici, il faut voir comment faire au tant dans les autres régions », a indiqué Carlotte Daffé, ministère de la pêche

Mamady 2 Camara.