Après le bureau national de la Coalition nationale des organisations de la société civile (CONASOC)qui a annoncé récemment son adhésion à la nouvelle constitution à travers la signature de l’acte de naissance de la CODENOC, c’est l’antenne régionale de N’Zérékoré qui vient de se prononcer.

Dans une déclaration rédiger depuis le 27 juillet mais rendue publique ce mercredi 07 août 2019, la coordination régionale de la CONASOC Guinée Forestière après « consultation » de tous ses démembrements, decide à son tour, de soutenir le projet de changement constitutionnel qui fait actuellement débat en Guinée.

« La CONASOC Guinée Forestière après lecture de l’actuelle constitution en vigueur relève certaines insuffisances qui, parfois peuvent entraver la pleine expression démocratique du peuple. Il ne pouvait en être autrement dans la mesure où cette constitution n’a pas fait l’objet de vote référendaire », peut-on lire dans cette déclaration.

La CONASOC Guinée Forestière reconnaît toutefois que cette constitution a eu le mérite de conduire la transition à bon port.

Face donc aux « manquements et incohérences » relevés ici et là, cette organisation de la société civile qui dit être fidèle à sa démarche apolitique, déclare solennellement qu’elle soutient le projet de nouvelle constitution.

Poursuivant, le porte-parole, Kéoulen Kolié a rappelé que la principale mission de son organisation consiste à sensibiliser gouvernants et gouvernés dans le sens de la consolidation de la paix « indispensable au développement socioéconomique de notre pays. »

Elle souhaite donc que le débat autour de la constitution comme tant d’autres, quitte la rue pour s’installer autour de la table.

Nous vous proposons ci-dessous, le contenu de cette déclaration :

Mamady Camara