La sortie médiatique samedi 15 juin 2019, du gouverneur de la région administrative de N’zérékoré qualifiant les membres du FNDC d’ennemis de la région et jurant de les <<traquer jusqu’à leur dernier retranchement>>, n’a pas laissée indifférent le parti Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD)).
Dans un entretien accordé à notre rédaction, son président Abdoulaye Kourouma a indiqué que la position actuelle des autorités de N’zérékoré ne favorise pas la paix dans cette zone. Selon lui, ce sont plutôt ces autorités qui constituent une menace pour la République.
<<Lorsque vous refusez que les gens exercent leurs droits constitutionnels, il n’y a pas plus d’ennemis de la République que vous. L’article 10 de notre constitution autorise chaque citoyen à manifester librement. Si la Guinée a des ennemis, c’est bien ces autorités qui refusent que les gens exercent un droit constitutionnel>>, dit-il.
Pour le président du RRD, les autorités doivent jouer à la neutralité en permettant à chaque partie de s’exprimer librement et conformément à la loi.
<<Chacun doit s’exprimer conformément à la loi. Le FNDC n’a jamais empêché la mouvance présidentielle à apporter son soutien et l’autorité ne doit pas aussi s’opposer à l’avis du front>>, précise Abdoulaye Kourouma.
Au cours de sa rencontre samedi avec les responsables des 22 quartiers de N’zérékoré, le gouverneur Mohamed Ismaël Traoré a indiqué que les leaders du FNDC seront traqués et traduits devant la loi. Pour Abdoulaye Kourouma, il ne s’agit que du vent.
<< Ils ne peuvent rien contre les gens du FNDC et ce sont plutôt eux qui seront traqués et traduits à la cour pénale internationale (CPI) pour répondre à tout ce qui est entrain de se passer. L’autorité est responsable de tout ce qui est entrain d’arriver à N’zérékoré>>, pense le président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), un parti d’opposition.
Il faut rappeler qu’en début de semaine, le front national pour la défense de la constitution a porté plainte contre le gouverneur, le préfet et le maire de N’zérékoré pour <<abus d’autorité.>> Aux dernières nouvelles, l’avocat du FNDC Me Salifou Béavogui est en route pour N’zérékoré.
Patrice
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.