À quelques heures des manifestations annoncées par le Front National pour la Défense de la Constitution, c’est l’inquiétude chez les citoyens de N’Zérékoré notamment les commerçants. Ces derniers craignent de voir les boutiques et magasins pillés par des loubards, comme c’est souvent le cas. C’est pourquoi, le président de la chambre régionale du commerce appelle les parties au dialogue. Makan Camara a fait cette déclaration lors d’un entretien accordé à notre rédaction.
Jusque-là, la coordination régionale du FNDC n’a fait aucune déclaration pour indiquer si oui ou non elle manifestera ce lundi. Mais au niveau de la population, c’est la peur et l’inquiétude. L’on craint que cette manifestation ne provoque des violences qui pourraient entraîner des dégâts matériels. C’est le cas des responsables de la chambre régionale de commerce qui demandent à l’antenne du FNDC de privilégier le dialogue.
« Chaque fois qu’il y a marche, c’est nous les commerçants qui payons les frais. Lors de la marche passée, il y a eu beaucoup de dégâts chez les opérateurs économiques, certains commerçants ont vu leurs boutiques et magasins attaqués et vidés de tous leurs contenus. Donc, moi je suis très inquiet. Je demande aux organisateurs d’annuler cette manifestation à N’Zérékorté et d’accepter de revenir à la table pour dialoguer avec les autorités », a indiqué Makan Camara, président de la chambre régionale du commerce.
Par ailleurs, il invite les commerçants à s’éloigner de la politique et à vaquer à leurs affaires lundi comme d’habitude.
« Aux commerçants, j’invite à sortir massivement lundi comme les autres jours pour vaquer à leurs affaires, de rester tranquille tout en s’éloignant de la politique. Nous, on n’a pas raison de nous mêler de la politique. Car, chaque marche tourne au détriment des opérateurs économiques », a-t-il conseillé.
Il faut rappeler que la dernière marche organisée par le FNDC-N’Zérékoré a été émaillée d’affrontements violents qui ont entraîné des dégâts matériels et une perte en vie humaine.
Mamady Camara
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.