Les élèves de l’école normale des instituteurs (ENI) de N’zérékoré ont manifesté ce lundi, 14 mars 2022, dans l’enceinte de ladite école. Ces élèves dénoncent entre autres : le retard des primes, la cherté de la vie estudiantine, et le manque de formateurs.
Les manifestants ont investi très tôt le matin, la cour de l’école. Ensuite, ils ont fermé la porte à l’intérieur pour empêcher les encadreurs de sortir. Une manière pour eux, d’exprimer leur colère.
«Fermer la porte, c’est une manière pour nous de leur dire qu’on en a marre. C’est d’exprimer notre souffrance, leur faire comprendre que nous aussi, nous souffrons», a expliqué, Marie Saran Tolno une des manifestantes.

Ces élèves dénoncent notamment, le retard des primes comme l’explique Ibrahima Sory Camara.
« On nous oblige d’acheter des brochures alors qu’on n’a pas d’argent. On a laissé des familles pauvres derrière nous. Et nous sommes là avec la conjoncture, on n’a même pas à manger. On est logé, on paye chers nos logements. Les pécules retardent, ça fait plus de 5 mois comme ça qu’on est pas payé», a-t-il dénoncé.
A cela, s’ajoute l’irrégularité de certains professeurs. A l’encroire, il ya de cela cinq (5) mois qu’ils ne reçoivent pas normalement les cours.
« Audébut, on a fait trois mois sans etudier. C’est au troisième mois qu’on a commencé les cours. Avec ça aussi, il y à des professeurs qui ne viennent pas. Et parfois, quand ils viennent, ils nous vendent les brochures sans expliquer les contenus. Il y a des matières quand tu poses des questions là-dessus aux élèves, personne ne pourra te répondre alors qu’on a des brochures », ajouté Ibrahima Sory Camara
Toutes nos rentatives de rencontrer les responbles de l’école sont restées vaines
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.