La gendarmerie de N’Zérékoré vient de mettre main sur deux présumés trafiquants d’armes et de minutions. Ils auraient été arrêtés avec plusieurs fusils et balles. Ces deux individus ont été présentés avec leurs armes jeudi, 10 mars 2022 à la presse et aux autorités
Ces armes sont composées de 22 fusils de fabrication locale et des balles calibres 12 et d’armes de guerre. C’est le groupement de la gendarmerie mobile qui a réussi ce coup de filet.
« Suite aux instructions données par le gouverneur et le commandant de la gendarmerie départementale, que quelques citoyens se livreraient au trafic d’armes et à la vente des produits prohibés dans la ville, nous avons impliqué tous les services pour la lutte contre ces pratiques. Au cours des investigations, la gendarmerie mobile 07 a saisi 22 armes, dont 19 fusils de chasse de fabrication locale, deux fusils à pompe de 6 coups et 3 coups, une arme SKS et des munitions suivantes : 8 cartouches de munitions 45, une cartouche de munitions FM, une cartouche de munitions calibre 12, un paquet de munitions PMAK 47 contenant 24 cartouches, un étui 45, un étui TT 30 et un étui de calibre 12. Ils ne detiennent aucun document les autorisant la vente de ces armes », a signalé adjudant Ibrahima Kalil Keïta.
De leur côté, les accusés ne nient pas les charges portées contre eux. Ils reconnaissent être vendeurs d’armes.
« Nous sommes commerçants de fusils de chasse il y’a de cela plusieurs années. Mon père avait les documents autorisant la vente de fusils de chasse calibre 12. Tous ces 22 fusils viennent de notre magasin. Nous achetons ces fusils avec des forgerons et nous les revendons aux chasseurs. On vend ça ( calibre 12) à 300.000 GNF. L’autre là ( fusils à pompe) se négocie entre 7 et 10 millions GNF. Quant aux balles, des gens viennent les acheter pour utiliser les poudre comme médicament. Ce n’est pas un bon travail je le sais bien », a avoué celui qui est considéré comme l’accusé principal.
Pour sa part, le gouverneur de région Mohamed Lamine Keïta a salué « l’efficacité » des services de sécurité et réitéré son engagement à lutter contre les mauvaises pratiques dans sa circonscription.
Les autorités de N’zérékoré semblent déterminées à lutter contre le batitisme dans la ville. Une opération de ratissage est lancée à cet effet et c’est le troisième groupe de présumés malfrats qui vient d’être présenté en moins d’un mois.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.