A l’initiative de l’ONG ATUJG, 40 membres de l’association des jeunes leaders communautaires pour la cohésion sociale et la consolidation de la Paix en Guinée Forestière étaient réunis à N’Zérékoré pour un atelier de revue annuelle et de partage d’expérience. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Actions Concertées des Jeunes Leaders Communautaires pour la Cohésion sociale et la Consolidation de la Paix en Guinée Forestière. Un projet financé par le Fonds de consolidation la Paix (PBF) et piloté par L’OIM, l’UNFPA, le HCDH.

Cette activité s’est déroulée du 16 au 17 décembre 2021. Le lancement s’est effectué en présence de l’inspecteur régional de la jeunesse et du responsable chargé du suivi et évaluation du projet Actions concertées des jeunes leaders ( hommes et femmes ) communautaires pour la cohésion sociale et la Consolidation de la Paix en Guinée Forestière.

Dans son discours de bienvenue, le Chef-Bureau de l’ONG ATUJG, Aly Diabaté à rappelé l’intérêt de cette rencontre.

« Durant ces deux jours, ces jeunes venus de toutes les localités d’intervention du projet Actions Concertées, vont parler des activités qu’ils ont réalisées dans leur localités respectifs. Cela va leur permettre de se partager des expériences et des bonnes pratiques afin de s’améliorer pour les activités à venir. Car, même s’ils réalisent les mêmes activités, les réalités diffèrent selon les localités tout comme les stratégies. Ensuite, ils vont élaborer un plan d’action pour l’année 2022 », a-t-il expliqué.

Pour sa part, l’inspecteur régional de la jeunesse, à rappelé aux participants, le rôle qu’ils doivent jouer dans leurs communautés dans le cadre du maintien de la paix. Il les a invité à être des modèles et continuer sensibiliser leurs amis et parents.

Au terme de la dernière journée, le président du bureau régional de l’AJeLeCoP s’est réjouis de la tenue de cette rencontre. A l’en croire, cet atelier leur a permis de corriger certaines lacunes qui les empêchaient de mener à bien leurs activités et de préparer la nouvelle année.

Mamady 2 Camara.