Il existe désormais une »Association des Jeunes Musulmans et Chrétiens pour la paix » à N’Zérékoré. La structure à été officiellement lancée vendredi 23 août 2019, à travers une opération d’assainissement à la mosquée du gouvernorat, à constaté sur place kibaro224.com à travers sa rédaction régionale.
Comme son nom l’indique, cette association est composée de jeunes musulmans et Chrétiens. Elle a pour objectif, renforcer les liens entre ces deux communautés religieuses afin de mettre fin aux conflits récurrents. Interrogé, le président de la structure est revenu sur sa genèse avant d’indiquer que les premières activités seront consacrées à l’assainissement de quelques lieux de culte.
« Tout est parti d’un post que j’ai fait sur Facebook. J’ai posté une photo où j’étais avec des amis musulmans à la veille de la Tabaski en mettant comme commentaire, »Association des Jeunes Musulmans et Chrétiens. En réalité, c’était pour faire le Buzz, mais beaucoup de personnes ont jugé comme étant une bonne initiative. On a reçu des encouragements partout et c’est ce qui nous a poussés à mettre en place cette association. Notre objectif est de participer à la consolidation de la paix en renforçant le dialogue interreligieux. Pour ce premier temps, nous allons mener des activités d’assainissement dans les lieux de culte, ensuite, on va voir comment appuyer ces maisons de Dieu en terme d’équipement. On organisera aussi des panels et des conférences sur des thèmes relatifs à la cohabitation pacifique », a expliqué André Kolié, président de ladite association.
Et pour le lancement de leur association, ces jeunes ont décidé d’assainir la mosquée du gouvernorat. Après les travaux, ils se sont rendus chez l’imam de cette mosquée. El hadj Ibrahima Kalil Sacko a vivement salué leur initiative tout en leur rassurant de sa disponibilité à les accompagner. Ensuite, il a prodigué de sages conseils.
L’association a poursuivi ces activités ce samedi en se rendant tôt le matin à la cathédrale où, elle a également procédé au nettoyage des locaux et de la cour.
Mamady Camara
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.