A N’Zérékoré, des voix se lèvent au sein de la société civile pour dénoncer le retard dans la mise en place de la délégation spéciale. C’est le cas d’Emmanuel Fassou Sagno  qui invite le ministre de l’administration du territoire à accélérer la procédure  qui n’a que trop duré, selon lui.

Dissout depuis le 08 novembre 2022, le conseil communal de N’Zérékoré n’est toujours pas remplacé. La mise en place de la délégation spéciale continue de tarder. D’où la préoccupation des acteurs de la société civile.

 » Nous, en tant qu’acteurs de la société civile, c’est une inquiétude pour nous de voir une grande commune comme N’Zérékoré, passer deux mois après la dissolution du conseil communal sans délégation spéciale. C’est d’ailleurs une violation du code des collectivités dans son article 102 qui dit qu’après la dissolution du conseil communal, la délégation spéciale doit être installée 08 jours plus tard en attendant les nouvelles élections pour élire un nouveau conseil. Mais malheureusement jusqu’à présent ce n’est pas fait », déplore Emmanuel Fassou Sagno, président du collectif des organisations de défense des droits de l’homme de la Guinée Forestière.

Pour lui, la commune de N’Zérékoré est actuellement abandonnée à elle-même. Il invite donc les autorités locales et le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation à accélérer le processus de mise en place de la délégation spéciale.

« Nous demandons au préfet, au gouverneur et au ministre de l’administration du territoire d’installer la délégation spéciale le plus rapidement que possible pour que la commune soit gouvernée. Actuellement, la commune de N’Zérékoré n’est pas gouvernée. Et nous savons que cette commune est très sensible. Donc il faut le faire le plus vite que possible », a-t-il insisté.

Par ailleurs, Emmanuel Fassou Sagno annonce la tenue d’une réunion des acteurs de la société civile les jours à venir. Cette réunion sera sanctionnée d’une déclaration commune pour exprimer la position de la société civile face à cette situation.

En attendant, les tractations sont encours dans la ville entre les potentiels prétendants à la tête de la future délégation spéciale.

Mamady 2 Camara