C’est une accusation très grave que la coordination régionale du parti Union des Forces Républicaines (UFR) à N’zérékoré vient de porter à l’encontre des responsables du complexe hôtelier Le Prince, situé à la rentrée de la ville de N’zérékoré.

Selon Cécé Loua, ancien maire et coordinateur régional de l’UFR, les dirigeants de cet hôtel ont refusé à son parti d’y tenir une rencontre alors que dit-il, les jeunes du RPG arc-en-ciel y étaient récemment pour leur déclaration de soutien au projet de changement constitutionnel.

« J’ai été surpris comme tout le monde. On avait fait tout le versement et apres, il y a le jeune administrateur des lieux qui est revenu me voir en disant que notre contrat n’aura plus lieu et qu’il est venu me retourner l’argent. Il m’a dit que sa hiérarchie a interdit à ce que nous tenons notre conseil régional à l’hôtel Le Prince. Nous aussi, en bon sage, on a repris l’argent pour ne pas créer des problèmes à ce jeune qui est certainement à son premier emploi », a expliqué Cécé Loua.

À la question de savoir s’il n’y a pas une main noire derrière cette affaire, le coordinateur régional de l’UFR précise : « Le propriétaire étant un haut placé de l’administration, nous nous disons qu’il y a eu des présions pour interdire notre rencontre de ce côté alors qu’un hôtel, normalement ne doit pas avoir de couleur politique. C’est un lieu économique. Mieux, il y a des gens du RPG arc-en-ciel qui ont tenu leur rencontre là-bas, mais puisque ceux-ci sont de la mouvance, on a fait du deux poids deux mesures. »

Du côté de l’administration de l’hôtel Le Prince, l’on rejette en bloc ces accusations. Contacté par notre rédaction, Mamadou Tamadou, le directeur d’exploitation a indiqué qu’il y a eu coïncidence sur la même date (dimanche 14 juillet 2019 Ndlr) et qu’il n’était pas informé si l’UFR avait déjà fait le versement.

« Je ne sais pas de quoi les gens parlent. Je n’étais pas là et mon comptable a pris de l’argent avec eux (UFR Ndlr) alors que cette date était déjà prise pour un mariage qui doit se tenir le même jour. Quand j’ai été informé, j’ai demandé de retourner la somme. Maintenant dire qu’on a refusé ceci ou cela n’engage qu’à ceux qui le disent », dira-t-il.

Poursuivant, il ajoute: « On ne rejette jamais les gens ici et je ne connais même pas le monsieur (Cécé Loua Ndlr). Nous sommes un établissement commercial et apolitique. Encore une fois, c’était une coïncidence d’événements et l’on ne peut pas suivre deux lièvres à la fois. Il s’assoit derrière son bureau pour raconter du n’importe quoi et les médias aussi prennent cela au sérieux alors qu’il y a d’autres choses plus utiles. »

Il faut rappeler que ce conseil régional de l’UFR se tiendra ce dimanche 14 juillet 2019, dans un autre hôtel.

Yoma Neyo Teinguiano