Il est l’artisan principal de l’accord signé mercredi 19 juin 2019 entre les autorités administratives locales et la coordination du front national pour la défense de la constitution. Cécé Loua puisqu’il s’agit de lui, explique sa démarche par plusieurs raison notamment le maintien de la paix et de la quiétude sociale à N’zérékoré.

« Mon implication pour ramener la paix a N’zérékoré a un double voir triple sens. Premièrement, amener les autorités à reconnaitre l’antenne du FNDC malgré leur refus de les autoriser à manifester et secundo, engager les autorités à empêcher les pro troisième mandat à se manifester dans les rues impunément. Aussi, elle vise à économiser des vies humaines », indique l’ancien maire de N’zérékoré (2000 à 2009).

Et d’ajouter : « En me souvenant des événements antérieures qui ont endeuillé notre ville, j’ai jugé opportun de prendre le devant des choses pour ne pas que les mêmes choses se répètent. Et de justesse, des contingents militaires sont arrivés hier (mercredi 19 juin 2019) tous armés jusqu’aux dents à N’zérékoré en prévision de cette marche qui était prévue pour ce jeudi. »

Pour le coordinateur régional du parti UFR, sa démarche n’a aucune connotation politique, « le moment venu, quand l’ordre de contester un 3e mandat sera donné au niveau national, je me conformerai », conclut-il.

Cette sortie de Cécé Loua intervient au moment où ses détracteurs l’accusent d’avoir « vendu » le FNDC aux autorités pour dit-on, ses propres intérêts.

Dimio