A N’Zérékoré,  l’apparition des Smartphones a réduit considérablement le revenu des propriétaires de studio photos. La plupart des personnes préfèrent désormais utiliser les appareil androïd.  Face à cette situation, certains photographes envisagent de changer de profession pour pouvoir subvenir à leur besoin.

Très convoités dans le passé, surtout pendant les périodes de fête et des cérémonies, les studios photos tendent à disparaitre à cause de l’influence des Smartphones. Pour  beaucoup de citoyens, aller se faire photographier dans un studio alors qu’on a un téléphone Android, est une perte de temps.

« Nous nous sommes de la nouvelle génération. On n’a plus de temps d’aller s’arrêter dans les studios pour prendre des photos. Nous avons des Androids avec lesquels on peut prendre et traiter les photos à l’aide des applications », a déclaré Vincent Délamou, étudiant.

Pour renchérir, Pierre Iromou affirme que la prise de photo dans les studios  prend non seulement du temps, mais c’est aussi chère.

« La prise de photo dans les studios coûte chère. Ça varie entre 5000 et10.000 GNG. Et quand tu prends, il faut attendre un à deux jours pour récupérer. Mais avec le téléphone, c’est direct, tu prends, si ce n’est pas bon, tu reprends », a-t-il souligné.

Cette situation affecte dangereusement le métier de photographe. Ils sont nombreux des photographes qui n’arrivent plus à vivre de leur profession comme le témoigne Alphonse mamy.

«  Nous les photographes, nous souffrons beaucoup aujourd’hui. Depuis que les téléphones androids sont sortis, les gens n’ont plus de nous pour prendre leurs photos ou filmer leurs cérémonies. Ils font tous avec leurs téléphones. Ce qui fait qu’on ne gagne plus rien. On n’est même en train d’envisager de changer de travail pour faire autres choses », déplore-t-il.

Face à ces difficultés, certains photographes tentent de tirer leur épingle du jeu en développant de nouvelles tendances telsques les photos électroniques qui consistent à prendre et traiter la photo dans l’ordinateur et la transférer au propriétaire.