L’annonce de la création de la nouvelle chaîne de télévision thématique axée sur l’éducation et l’entrepreneuriat jeunes sonne comme une menace pour la RTG Boulbinet et même pour le personnel. Au-delà de la disparition de cette première chaîne de télévision du pays et sur les cendres de laquelle naîtra la nouvelle, certains travailleurs pourraient être aussi remerciés. C’est du moins ce qu’a indiqué en substance la ministre de l’information et de la communication au cours d’une conférence de presse vendredi, 27 mai 2022 à N’zérékoré.
En réponse à la question d’un journaliste de Kibaro224.com, la ministre Rose Pola Pricémou a tout d’accord expliqué le bien fondé de ce projet de nouvelle chaîne de télévision. Selon elle, l’idée est venu du président de la transition qui souhaite qu’il ait une chaîne à travers laquelle les guinéens peuvent découvrir autre chose.
« Vous savez le pays est à un autre tournant de son histoire. Nous avons besoin de changer de paradigmes et cela ne se passera pas comme ça. Il faut qu’on commence à la base, par l’éducation. C’est pourquoi le président nous a dit qu’il veut finalement une télé éducative, une télé qui va s’intéresser aux questions entrepreneuriales en suscitant l’envie d’entreprendre et la moralisation de la vie publique. Nos enfants regarderont cette chaîne et orienterons leurs choix de vie. Elle aura pour vocation de cibler la jeunesse, d’éduquer la population et d’amener les gens vers l’entrepreneuriat gage de développement de notre pays », a déclaré la patronne du département de l’information et de la communication.
Sur la question lié au personnel de la RTG Boulbinet qui va devenir en réalité la nouvelle chaîne, la ministre Rose Pola Pricémou précise que c’est l’excellence ou le savoir-faire qui fera la différence.
« La RTG Boulbinet est à l’arrêt depuis des années et l’infrastructure quasi inexistante. C’est notre histoire et on ne pouvait pas laissé ce média mourir. C’est pourquoi nous avons commencé d’abord par réhabiliter Radio Kaloum Stéréo (RKS) qui était dans le même état. Maintenant, sur la question du personnel, je crois que nous allons travailler avec eux en redynamisant l’équipe. Et depuis ma prise de fonction, on leur a dit de profiter de l’occasion pour se former. Parce que lorsque nous allons relancer les activités, nous miserons sur l’excellence. Nous allons miser sur ceux qui sont capables de se donner à fond au travail et je pense que j’ai une équipe formidable qui va accompagner le projet », a-t-elle fait savoir.
Il faut rappeler que le sujet a également été discuter lors du conseil des ministres du jeudi, 26 mai 2022 à N’zérékoré. Il a été nomment demandé à la ministre de faire une évaluation du coût et de travailler sur la grille des programmes.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.