Pour contrer la troisième vague de la pandémie de Covid-19 avec la détection de nouveaux variants et la hausse des cas, le gouvernement guinéen à réactualiser mardi 03 août 2021, le protocole de contrôle sanitaires. Le couvre-feu de 22 heures à 04 heures du matin, le port obligatoire du masque, l’interdiction des regroupements de plus de 50 personnes pour des cérémonies… sont entre autres des mesures qui ont été prises.

À N’zérékoré, capitale de la région forestière, ces mesures ne sont pas du tout respectées par par la majorité de la population qui vaque librement à ses activités ignorant complètement les gestes barrières. Pourtant, N’zérékoré fait partie de la liste des préfectures actives établies par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) et la maladie à déjà fait 13 victimes dans la région dont 8 à N’zérékoré, 3 à Yomou et 2 à Beyla.

En séjour dans la préfecture, le député Tokpa Jean Kolié a déploré cette situation. Pour lui, les mesures prises par le gouvernement visent à protéger la population.

« La première préoccupation d’un gouvernement c’est de protéger sa population. Donc, les mesures qui sont entrain d’être prises vont dans ce sens. Parce qu’aucun gouvernement ne peut être contre son peuple et nous tous nous connaissons la situation qui prévaut aujourd’hui à travers le monde et notre pays n’est pas en reste. Raison pour laquelle nous devons tous faire des efforts pour observer les mesures qui ont été édictées par le gouvernement pour que nous puissions nous mettre à l’abri de cette maladie qui est entrain de faire des ravages à travers le monde », a-t-il indiqué.

Poursuivant, il ajoute : « La situation est catastrophique et nous ne respectons pas les mesures barrières dans notre pays et plus particulièrement dans notre région. Depuis un certain temps nous voyons que la courbe a augmenté et c’est vraiment compliqué. Chacun doit se faire violence pour respecter ces mesures. C’est vrai que c’est difficile, le temps est dur, mais je pense que rien n’est plus important qu la vie. Alors, nous devons serrer la ceinture pour ce petit temps-là afin de lutter contre cette maladie. Lorsqu’elle sera partie ou vaincue, nous exercerons librement nos activités et la vie reprendra normalement. »

Pour terminer, le jeune député invite les médias et les autorités sanitaires de continuer à communiquer et donner la bonne information. Selon lui, il ne faut pas cacher les informations.

« Il faut faire comprendre aux gens les ravages que la maladie est entrain de faire. Il ne faut pas cacher l’information, il ne faut pas cacher les décès qu’il y’a autour de cette maladie. Lorsque quelqu’un meurt de Covid-19, il faut clairement le dire pour que la population prenne conscience de la dangerosité de la maladie. Mais quand on continue de cacher les cas de contaminations et de décès, les gens vont toujours banaliser. Donc, je pense que les médias et les autorités sanitaires doivent conjuguer les efforts pour intensifier la communication afin que la population puisse prendre la mesure de la gravité de la situation », a demandé l’honorable Tokpa Jean Kolié.

Facely Konaté