Le Sènégal vient de perdre l’un de ses valeureux fils ! L’ancien Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Jacques Diouf est décédé samedi, 17 août 2019, en France, à l’âge de 81 ans.
Né le 1er août 1938 à Saint-Louis, le diplomate et homme politique sénégalais a dirigé la FAO pendant un temps records de 18 ans, du 1er janvier 1994 au 31 décembre 2011. Il était actuellement conseiller du président sénégalais, Macky Sall.
Auparavant, il avait exercé les fonctions de Secrétaire d’Etat sous le magistère de Léopold Sédar Senghor, mais également celles de député à l’Assemblée nationale et d’Ambassadeur. Diplômé de l’École nationale supérieure d’agronomie de Grignon (actuelle AgroParisTech) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France), Jacques Diouf a eu une brillante carrière qui aura fait de lui l’une des icônes mondiales de la lutte contre la faim.
Après son passage à la tête de la FAO, Jacques Diouf avait entamé une carrière de Conseiller et Consultant VIP auprès d’institutions internationales et de certains chef d’Etat, « pour proposer son expertise face aux défis de l’alimentation mondiale… » C’est dans ce cadre qu’il sera nommé le 02 janvier 2016, conseiller spécial du président guinéen Alpha Condé, avant d’être rappelé par son pays.
Kibaro224.com
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.