Après le lancement officiel de la coalition démocratique de la nouvelle constitution (CODENOC) vendredi dernier, le débat semble orienté vers elle et chacun y va de son commentaire. Dame Domani Doré, présidente de la « Guinée Audacieuse » et membre de cette coalition, rencontrée par notre rédaction, tente de lever l’équivoque à travers cette interview exclusive.
Kibaro224.com : Mme Domani Doré Bonjour !
Domani Doré : Oui bonjour !
Kibaro224.com : Vous êtes membres de la CODENOC, parlez-nous un peu de cette coalition.
Domani Doré : D’abord il faut saluer la création de la CODENOC, de cette création, il faut en tirer l’opportunité aujourd’hui qui permet au Guinéen de se rencontrer, que nous sommes dans un État démocratique qui veut que nous ayons des opinions diverses et c’est en cela que nous sommes heureux de constater que le Guinéen s’exprime différemment autour de la nécessité pour notre pays. Et CODENOC vient être ce tremplin, ce tremplin qui permettra à tous de s’exprimer et de partager les préoccupations.
Kibaro224.com : Comment comptez-vous amener les guinéens à adhérer à l’idée de la nouvelle constitution ? Est-ce par des sensibilisations ?
Domani Doré : Ça fait maintenant plus d’une année que le débat existe, l’espace public et médiatique est très fourni par rapport à des avis partout à l’intérieur du pays, vous avez des mobilisations de femmes, de jeunes et de citoyens tout court, qui estiment qu’à un moment donné, on doit être capable de parler de notre sort, de notre constitution. Je pense qu’on est arrivé à un stade où c’est plutôt une forme de sérénité, attendre que l’on puisse avoir un espace sérieux de discussion. Parce qu’au niveau de la « Guinée audacieuse », il faut le savoir, nous avons plusieurs fois pris le temps d’analyser l’approche qui devait être la nôtre dans l’élaboration de cette constitution et bien entendu nous allons dans un cadre sérieux tel que CODENOC nous l’offre, pour partager ces préoccupations. Donc, c’est pour vous dire qu’on est à un stade où on est en train d’apporter une forme de synergie. Ce n’est pas une sensibilisation qui démarre, au contraire, la sensibilisation a été faite et nous avons eu des retours majoritairement positifs dans ce sens, pas de raison pour nous de s’arrêter à mi-chemin. Nous voulons amener désormais le débat à un niveau, je ne dirai pas plus sérieux, mais l’amener dans un creuset plus sérieux qui mérite que sérieusement qu’on s’y penche.
Kibaro224.com : Juste après le lancement de la CODENOC, certains ont affirmé que cette coalition est composée des leaders qui ne représentent rien sur l’échiquier politique guinéenne. Que répondez-vous ?
Domani Doré : Je pense qu’il faut les comprendre, quand on est ébranlé, on a parfois des réactions qui donnent une certaine dépression et qui amène certains à avoir des expressions pas très commode en public. Il faut les comprendre, c’est de la déstabilisation. Déjà, on est très heureux, apparemment, nous ne représentons rien, mais on en parle dans les QG des partis politiques. Encore une fois ramenons le débat dans un espace sérieux.
Kibaro224.com : Quelle est la nécessité aujourd’hui de se mettre dans une coalition, pour un combat que vous menez déjà ?
Domani Doré : Je crois bien, la définition même de la coalition, c’est se mettre ensemble, vous avez des leaders politiques de l’opposition qui sont venus se joindre à nous. Ce n’était pas possible, il y a un temps, il y a également la société civile qui prône pour une démocratie plurielle, et qui ne sont pas d’accord avec ceux-là qui disent que tous ceux qui sont pour la nouvelle constitution sont des apatrides. Aujourd’hui, il faut savoir que ceux qui disent non doivent exister, ceux qui disent oui doivent également exister. Mais dans le respect de cette diversité. Et c’est justement ce que nous sommes en train de prôner au niveau de cette coalition et elle n’est pas fermée, elle est ouverte à tous.
Kibaro224.com : Vous êtes membre de la CODENOC en tant que présidente de « Guinée Audacieuse » ou membre du bureau politique du RPG ?
Domani Doré : La Guinée audacieuse est indépendante. C’est un mouvement qui a cette facilité d’être une organisation qui fédère non seulement des jeunes politiques, apolitiques et bien entendu des citoyens tout court. Nous avons pris l’habitude de respecter notre indépendance. Je reconnais que la structure a accepté cet accord que j’ai avec mon parti qui est le RPG arc-en-ciel à travers l’adhésion, à la mouvance présidentielle.
Kibaro224.com : en tant que seule femme leader de ce groupe, qu’est-ce que ça vous fait ?
Domani Doré : Je pense que c’est un signal très révélateur de ce qui est notre société. Je dois quand même mon parcours public au Pr Alpha Condé qui a bien voulu me permettre d’accéder à un niveau de responsabilité qui a défié toutes les statistiques possibles. C’est pourquoi, La « Guinée Audacieuse » reste une organisation qui, m’a foi est une réponse à des manquements que l’on peut enregistrer parfois pour que je sois à cette estrade ou membre de CODENOC, il a fallu que des audacieux et audacieuses portent une femme, estiment que je peux les conduire, je peux être ce guide. Donc, pour mois, c’est une forme de responsabilité qui interpelle la junte féminine qui fait de son mieux. Mais pour moi, c’est une manière de dire que nous allons protéger cette spécificité que nous représentons. C’est pourquoi au niveau de la CODENOC, on ferra de notre mieux pour qu’on comprenne que ma place, là-bas, n’est pas fortuite.
Kibaro224.com : Si on vous dit aujourd’hui de convaincre ceux qui prônent le « NON », que direz-vous ?
Domani Doré : pour moi, ceux qui disent NON ont juste besoin d’être rassuré. Mais lorsque que le débat vient sur un terrain argumentaire, vous remarquerez que le NON n’a pas de place. Nous sommes tous d’accord que la constitution actuelle est tout à fait illégitime, qu’elle n’a pas été soumise à l’approbation du peuple, nous sommes tous d’accord qu’on soit OUI ou NON. Nous avons tous écouté les démonstrations des juristes qui ont expliqué que c’est bien possible. Donc, pour l’heure, j’estime que chacun devrait se rassurer d’avoir des arguments en se disant, quelle importance par rapport à mon genre, à ma classe sociale ? Est-ce que j’estime être juste et bien pour mon pays?.
Kibaro224.com : Domani Doré, merci !!!
Domani Doré : c’est à moi de vous remercier !!!
Entretien réalisé par Abdoulaye Ben Kaba
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.