Votre arrivée au pouvoir a suscité grand espoir chez le peuple de Guinée. Vous vous montrez en grand rassembleur par les gestes que vous posez, d’abord en vous prosternant devant la mémoire de nos anciens présidents, la visite aux cimetières et pour chapeauter le tout, la visite chez l’ex première Dame de la première république, Madame André Touré. Ces gestes sont symboliques pour un début de réconciliation entre l’Etat et son peuple.
Mais, attention mon Colonel, dans l’espoir renouvelé, votre rôle n’est pas de plaire, ni de complaire. Ne vous laissez pas détourner de votre objectif qui est la lutte contre la corruption et la gabegie financière; la refonte de l’état (mise en place des institutions fortes); le recensement national; la reprise du fichier electoral; Une constitution reflétant la vision de tous; la lutte contre l’impunité.

Mon colonel, si vous faites tout ce travail qui est de votre ressort, vous aurez laisser votre empreinte dans l’histoire de la République de Guinée. Comme vous l’avez vous même dit, vous souhaiteriez gérer comme l’a fait votre idole Jerry Rawling. Cette seule volonté résume la transition.

Mon Colonel, entourez vous de personnes responsables, patriotes, expérimentées, des personnes qui ont surtout posées des actes positifs pour cette population. Ne vous laissez pas séduire pas les beaux regards et des paroles mielleuses. Ne faites pas la culte de la personnalité car en effet nous qui vous applaudissons aujourd’hui seront très regardant dans les mois à venir. Donc mon Colonel vous aurez acquis et conquis tout le peuple guinéen si vos actes reflètent vos discours.

Vive la République
God Bless

Hélène Benjamin Diané