Accusé à tort ou à raison d’être trop silencieux sur des questions importantes concernant la vie de la nation et même effacé sur la scène par le CNRD qui décide de tout, le Premier ministre de la transition en Guinée est sorti samedi, 12 mars 2022 de son silence. Sur le plateau de la télévision nationale où il était l’invité du journal de 20H30, Mohamed Béavogui a indiqué que les guinéens doivent plutôt se mettre au travail.
Le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) avec quelques membres connus est-il le seul a décidé en Guinée ? C’est ce que tentent de faire croire certains observateurs. Pour eux, le Premier ministre n’a aucune marge de manœuvre et il est obligé de suivre la junte dans ses démarches. Mais le principal concerné justifie son silence par le travail.
« On dit souvent que je ne parle pas (Rire). Je veux dire aux guinéens que ce n’est pas le moment pour le Premier ministre de parler, c’est le moment de travailler. Il en est de même pour le gouvernement. Il faut que les guinéens se mettent au travail », a-t-il répondu.
Et d’ajouter : « Il faut que nous croyons en nous-mêmes, en notre force et en notre avenir. La Guinée est un pays qui compte, nous sommes le premier pays producteur de bauxite au monde, le prix de la bauxite passe par la Guinée et nous devons avoir notre mot à dire. Il faut également des retombées sur nos populations. Demain, le prix du fer sera calculé à partir de la Guinée, nous devons faire en sorte que la Guinée y gagne. Mais ça passera par le travail, l’unité, la justice, la solidarité. »
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.