En lançant en 2017 son propre porte-monnaie mobile, baptisé YUP, la Société Générale décidait d’entrer en concurrence directe avec Orange Money qui occupe une bonne partie du marché en Afrique subsaharienne. Le groupe ambitionnait de se faire une place sur le marché avec une prévision d’un million d’abonnés pour 2020. Après cinq (5) ans, l’objectif en terme d’abonnés a été doublé, mais l’aventure s’arrête.
Le groupe français Société Générale des Banques ne pourra plus continuer avec sa solution financière YUP. L’annonce a été faite faite mardi, 1er mars 2022 par Nicolas Pichou, patron de la filiale camerounaise. Et c’est dans un message adressé au personnel que la mauvaise a été annoncé, selon nos confrères du site Investiraucametoun.com.
« Bien chers collègues, il y a 5 ans, la Business Unit AFMO (Afrique et Moyen-Orient, NDLR), soucieuse de promouvoir l’inclusion financière, de faciliter l’accès à des moyens transactionnels et financiers innovants, en dématérialisant notamment les flux de paiement des entreprises, lançait un service de monnaie électronique et créait une entité dédiée YUP. Malgré tous les efforts consentis par les équipes YUP, dans les 7 géographies concernées, dont le Cameroun, pour développer nos parts de marchés et améliorer l’expérience, le service n’a pas réussi à créer un modèle viable et les perspectives de marché ne nous permettent pas d’envisager son maintien », peut-on lire dans le massage relayé par nos confrères.
« Face à cette situation, le groupe Société Générale, en concertation avec l’ensemble des filiales locales de Société Générale, a pris la difficile décision d’arrêter toutes les activités de YUP dans l’ensemble des géographies où elle s’était déployée » a expliqué le directeur général de Société Général Cameroun à ses collaborateurs.
Cette décision concerne donc les filiales du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Guinée, du Madagascar, du Ghana et bien évidemment du Cameroun. Des milliers d’employés et 2,1 millions d’abonnés sont concernés par la décision.
Pour l’instant aucune communication de Société Générale Guinée ni des responsables de YUP et l’on ignore combien d’employés et d’abonnés sont concernés.
En dépit des moyens déployés depuis des années pour capter des parts du marché pourtant très dynamique du mobile money en Guinée, l’offre YUP s’est avérée non rentable pour Société Générale. La faute à la suprématie incontestée d’Orange Money qui existe sur le terrain depuis 2013 soit quatre (4) ans avant YUP.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.