Les dirigeants du football guinéen sont réunis depuis ce matin au ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique pour faire le bilan de la participation guinéenne à la 32ème édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) Égypte 2019. Cette rencontre convoquée par le ministre Sanoussy Bantama Sow vise également à faire toute la lumière sur la gestion des fonds alloués à l’équipe nationale mais aussi de la piètre prestation de celle-ci pendant cette compétition.

Selon notre reporter qui est sur place, cette réunion regroupe outre le cabinet du ministre Bantama Sow, les responsables de la fédération guinéenne de football, le comité national de soutien au syli, l’entraîneur Paul Put ainsi que le comité national olympique.

Alors que la rencontre se poursuit encore (13H40), un groupe de jeunes a pris d’assaut la devanture du ministère pour demander le départ d’Amadou Diaby, l’un des vice-présidents de la FEGUIFOOT mais aussi de l’entraîneur Paul Put. « Non à la corruption »,. « Non à Paul Put« , « Amadou Diaby dégage« , sont entre autres des slogans que l’on peut lire sur la banderole.

Il faut rappeler qu’après la débâcle de l’équipe guinéenne à la CAN 2019, c’est la confusion au sein des dirigeants du football qui s’accusent mutuellement. Antonio Souaré président de la fédération nationale de football accuse le sélectionneur Paul Put de Corruption et surtout d’avoir racketté ses joueurs et des membres de son staff. Ce dernier, dans un communiqué de presse, réfute ces accusations et parle plutôt de calomnie et de diffamation. Pourtant, dans un entretien accordé à nos confrères de 100% Foot le capitaine Ibrahima Traoré confirme bien des pratiques de cooruption et de raquettage. Il pointe doigts lui aussi, Paul Put et un certain TOM.

Cette rencontre permettra t-elle de situer les responsabilités et de faire toute la lumière ? Attendons de voir…

La rédaction