Ce n’est pas un secret, l’heure est grave dans la plupart des médias guinéens qui traversent une situation économique difficile. Même les grands groupes de médias ne sont pas épargnés. Difficultés à faire face aux charges quotidiennes, retard des salaires… sont entre autres des problèmes qui illustrent la situation financière difficile dans ces médias.

Plusieurs radios et télévisions risquent en effet de suivre les traces de la radio Lynx FM qui s’est éteinte depuis maintenant quatre mois.

Dans ce contexte et avec le mercato, ce ne sont plus les patrons de médias qui draguent les journalistes, mais plutôt l’inverse. C’est le cas au sein du groupe Évasion Guinée où des journalistes chercheraient à voir ailleurs.

Selon nos confrères de pressebuzzinfos.com, des journalistes de ce groupe de presse veulent à tout prix débuter la nouvelle saison ailleurs, notamment à Hadafo Médias.

Pour recouper cette information, nous sommes rentrés en contact avec certains journalistes de la boîte. Selon eux, le groupe traverse effectivement une situation difficile et les travailleurs vivent dans des conditions précaires.

« Ici, la situation s’aggrave à tout moment. Nous ne sommes pas bien payés et le peu qu’on nous donne vient toujours en retard. Depuis maintenant trois (3) mois, il n’y a pas de salaire et c’est compliqué. Au moins, même si tu ne prends pas beaucoup, mais si c’est payé à temps tu peux te planifier », nous a confié un journaliste.

L’on dénonce également la forte pression exercée par le patron de la boîte qui empêcherait de travailler dans l’éthique et la déontologie de la profession.

Les employés qui ne voient pas une lueur d’espoir voudraient donc se chercher avant la saison prochaine. Vont-ils trouver preneur alors que beaucoup de médias sont dans la même situation ?

Il faut rappeler que le groupe Évasion Guinée a perdu beaucoup de ces meilleurs journalistes ces derniers temps. Il s’agit notamment de Sékou Keïta devenu rédacteur en chef à Djoma, Aissatou Barry qui a signé avec Fim FM ou encore Ibrahima Sory Camara maintenant présentateur à la télévision nationale (RTG).

Kibaro224.com avec Pressebuzzinfos