Depuis quelques jours, la rumeur d’une éventuelle fusion entre Djoma Médias et Fréquence Médias (deux groupes venus récemment dans le paysage médiatique guinéen), circule dans le pays. Pour savoir plus clair dans cette affaire, la rédaction de Kibaro224.com a tenté de recouper des informations auprès de sources crédibles.

Et selon les informations recueillies, les responsables du groupe Fréquence Médias ont bien approché l’homme d’affaires Kabinet Sylla, intendant à la présidence de la République et fondateur de Djoma Médias, pour une collaboration dont les termes ne sont pas encore précis. Pour l’instant, les choses clochent sur le rôle que chacun devrait jouer. Aboubacar Diallo, Directeur Général de Fréquence Médias ne voudrait pas perdre complètement le contrôle du medias dont il est le promoteur et souhaite plutôt que Kabinet Sylla devienne actionnaire avec une grande part. Ce que ce dernier n’aimerait pas. “Bill Gates”, comme on le surnomme, veut plutôt racheter le groupe et avoir tous les droits.

Les négociations se poursuivent et dans l’un ou l’autre cas, le patron s’appellera Kabinet Sylla alias “Bill Gates”. Et pour l’instant, la piste fusion avec Djoma semble être écartée et l’on apprend que chaque média gardera sa ligne éditoriale. Mais il risque d’avoir un problème à ce niveau. “Bill Gates” qui est l’un des proches du président de la République acceptera-t-il que la gestion de ce dernier soit critiquée dans un média dont il est propriétaire ou actionnaire (comment c’est le cas actuellement avec l’émission “Mirador”) ? Des journalistes qui sont également responsables du média et connus pour leurs francs parler accepteront de prêter leurs langues au chat ? L’avenir nous édifiera.

Mais comment en est-on arrivé là après seulement huit (8) mois d’existence ?

Il n’est secret pour personne que le projet Fréquence Médias (FIM FM et FIM24) piloté par le célèbre journaliste Aboubacar Diallo était financé par l’homme d’affaires, Mamadou Antonio Souaré. Ce dernier qui a eu récemment des soucis avec les autorités du pays qui ont décidé de lui retirer sa société de loterie GUINÉE GAMES pour la mettre dans le portefeuille de l’Etat à travers la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI). Auparavant, M. Souaré a connu d’autres ennuis notamment au sein de la fédération guinéenne de football dont il est le président sortant. Sa candidature pour un autre mandat a été invalidée pour « violation » des textes de l’institution et les gendarmes qui assuraient sa garde rapprochée ont été rappelés. L’on se rappelle aussi de cette descente nocturne d’une équipe de gendarmes à son domicile.

Avec tous ces ennuis, Antonio Souaré aurait décidé de se retirer comme bailleur principal de Fréquence Médias notamment de la radio FIM FM que l’on juge être très critique envers le régime de Conakry. Ses ennuis avec le pouvoir viennent-ils de là ? L’on ne saurait l’affirmer. Ce qui reste clair, depuis le retrait de M. Souaré le groupe de média traverse une situation économique difficile avec parfois, le retard dans le paiement des salaires.

L’on apprend qu’à cause de cette crise, la chaîne de télévision du groupe (FIM24) n’a pas été lancée en juin comme le souhait la direction. Rappelons que la radio a été lancée le lundi 25 janvier 2021.

Il faut donc rapidement trouver un autre bailleur au risque de se retrouver dans une situation chaotique. Ce qui ne serait pas une bonne chose au regard de l’espoir que l’arrivé de ce média a suscité dans le pays et surtout du fait qu’il n’a même pas encore une année d’existence.

D’autres évoquent le nombre pléthore d’employés au sein de ce groupe comme l’une des causes de la crise financière. Il se dit qu’Abdoubacar Diallo a fait appel à trop de personnes.

« Il est trop généreux et c’est ce qui est en train de se répercuter sur son média. Même si tu exprimes aujourd’hui, le souhait d’être avec lui, il acceptera. Il y a trop de monde et du coup, la masse salariale devient énorme alors que c’est un média qui est à son début. Il faut voir aussi la situation du moment. Le monde est frappé par une crise économique lié à la pandémie de Covid-19 et c’est compliqué pour tout le monde », a indiqué un observateur.

Mais comment Kalil Oularé, Directeur de Djoma Médias apprend toutes ces informations ? Est-il sur une chaise éjectable ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre dans le prochain article.

Abdoulaye KABA