Renforcer les capacités des journalistes des médias publics et privés, sur les règles et techniques de collecte, de traitement et de diffusion de l’information intégrant la dimension Genre dans les pratiques du journalisme en Guinée. C’est l’objectif d’un atelier de trois (3) jours qui a démarré mercredi à Conakry.

Cette séance de formation qui se tient dans un complexe hôtelier, est une initiative du programme des nations unies pour le développement (PNUD). Il regroupe 40 journalistes dont 20 femmes venus des médias publics et privés.

« C’est un atelier qui vient en accompagnement des spécialistes des médias, pour que la problématique du genre puisse être prise en compte dans la collecte, le travail et la diffusion des informations. Ils doivent tenir compte de l’équilibre du Genre dans leur travail de tous les jours », a indiqué Eloua Fouadjo, représentant du PNUD.

Pour sa part, Tété Keita, chef de cabinet au ministère de l’information et de la communication a salué l’initiative avant de réaffirmer la volonté de son département à accompagner de telles formations.

« Il est question avec cet atelier de faire en sorte que les médias puissent s’investir d’avantage en matière de Genre. L’accompagnement du ministère est d’appuyer ces genres de formation », dira-t-elle.

Il faut rappeler que cet atelier de formation prendra fin, le 11 juillet prochain.

Gnima Aissata Kebe