La coalition Guinéenne pour la cour pénale internationale (CGCPI) était devant la presse ce jeudi 18 juillet 2019, pour interpeller le gouvernement face aux crimes commis depuis 2009.

A travers une déclaration, cette ONG a fait l’autopsie de la situation sociopolitique actuelle et les crimes commis en Guinée.

À l’entame de sa déclaration, le président de la CGCPI Me Hamidou Barry s’est prononcé notamment sur le dossier du 28 septembre 2009.

« Si les enquêtes ont été clôturées le 25 juin 2019, par un arrêt de la cour suprême qui a considéré les crimes commis le 28 septembre 2009 comme étant des crimes ordinaires, alors que ce sont des crimes contre l’humanité, il est important de relever que beaucoup de victimes sont décédées et continuent de mourir sans aucune assistance médicale », sest indigné Me Hamidou Barry.

Plus loin, la coalition Guinéenne pour la cour pénale internationale interpelle le gouvernement guinéen et les partenaires pour la prise en charge des victimes. Elle invite également la cour pénale internationale à s’auto saisir du dossier du 28 septembre 2009.

« On lance un appel au gouvernement guinéen, aux partenaires de la Guinée, aux personnes de bonnes volonté pour une assistance médicale et une indemnisation provisoire des victimes des massacres du 28 septembre. Aussi, nous encourageons la cour pénale internationale à prendre en charge l’affaire du 28 septembre », dira-t-il

Abdoulaye Ben Kaba