Le front national pour la défense de la constitution ne compte pas changer l’itinéraire de sa marche prévue ce jeudi 14 novembre 2019 à Conakry. Ce, malgré le communiqué du gouvernorat de la ville validant l’itinéraire de la marche précédente.

Ce matin, un important dispositif sécuritaire est déjà déployé au rond-point de Gbessia, a constaté un de nos reporters.

On ne sait pas encore ce qui va se passer ce jeudi, mais la tendance ne semble pas être la bonne si toutefois le FNDC ne suit pas l’itinéraire que lui a proposé le gouvernorat de Conakry.

À 10 heures déjà, plusieurs automobiles de la police et de la gendarmerie sont stationnés aux alentours du rond-point de Gbessia ; trois (3) mambas, deux(2) camions de la gendarmerie et quelques pickups de la police et de la gendarmerie y sont postés sous le pont ainsi qu’au niveau des différents artères (autoroute et corniche) qui mènent en ville. Des agents des forces de sécurité regroupés à plusieurs endroits non loin de leurs engins sont équipés de bombes lacrymogènes pour, peut-être, empêcher les manifestants de prendre la direction du palais du peuple, point de ralliement selon l’itinéraire émis par le FNDC.
Cependant, la voie est libre au niveau de la transversale (T1) en direction de Hamdallaye.

Pour l’heure, tout va bien et les manifestants continuent de se mobiliser à l’aéroport en attendant l’arrivée des différents leaders.


Boubacar Barry