Suite au mot d’ordre de marche lancé par le FNDC pour ce Mardi 10 Décembre 2019, la JEUNESSE CEDEAO Guinée Fidèle à sa mission de veille citoyenne, d’alerte, d’interpellation et d’actions a déployée comme d’habitude ses observateurs tout au long de l’itinéraire dans le but de prévenir toute forme de violence, de destruction de biens publics et privés, s’assurer du respect des principes fondamentaux des droits humains et évaluer la situation avant pendant et après.

Cette marche qui avait pour itinéraire : Rond-point Tannerie – Esplanade du Stade du 28 Septembre en passant par Gbessia Kondebounyi – Concasseur et Hamdalaye à démarrer du point de départ aux environs de 13h05 pour s’achever à 18h.

Pour cette autre marche, les partisans du FNDC ont, dans une démarche pacifique avec des pancartes sur lesquels on pouvait lire divers slogans hostiles au régimemarchés du Rond-point Tannerie jusqu’à l’Esplanade du Stade du 28 Septembre.

La Jeunesse CEDEAO – Guinée se réjouie du caractère pacifique qui a caractérisécette marche et félicite les organisateurs ainsi que les Forces de Défense et de Sécurité pour le travail abattu et la collaboration pour le bon déroulement de cette mobilisation.

Cependant, nos observateurs ont relevé quelques constats qui se présentent comme suit :

– Le dépassement de l’heure autorisée ;- la Présence des enfants et des écoliers parmi les manifestants ;

– l’imprudence des conducteurs des motos avec un risque d’accidents très élevé.

Sur les deux derniers constats, la JEUNESSE CEDEAO – Guinée rappelle que malgré ses multiples alertes sur ces situations, aucune action pratique n’a été prise ni par les organisateurs que par les Autorités afin mettre fin à ces pratiques.

Concernant les villes de l’intérieur du pays, nos points focaux ont signalé des manifestations à : Labe ; Pita ; Mamou, Télimélé, Dalaba… qui se sont toutes déroulées sans incidents majeurs.

Pour terminer, la JEUNESSE CEDEAO-Guinée invite l’ensemble des citoyens à la sérénité, au calme et aux acteurs publics à faire preuve de responsabilité et de patriotisme pour sauvegarder de la paix et de la quiétude sociale.

Vive la Paix et la Stabilité ; Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.

 Fait à Conakry le 10 Décembre 201I9 

Le Président National.

Dorah Aboubacar Koita.